Un détenu musulman radicalisé de la maison centrale de Clairvaux (Aube) s’est évadé voici trois semaines après une permission de sortie, a-t-on appris mercredi de sources concordantes.
Je demande à Mme Taubira de s’expliquer immédiatement sur cette situation et sur ce laxisme inacceptable.
Les agents pénitentiaires de bonne volonté, qui voient leurs crédits et leurs effectifs diminuer toujours plus, n’ont pas les moyens de faire correctement leur travail. On comprend dès lors pourquoi les permissions de sortie tournent mal avec certains détenus qui ne reviennent jamais et d’autres qui ont pris l’habitude de revenir en retard. Cette situation met en danger gravement nos concitoyens.
Plus globalement, cette situation illustre la gravité de la situation dans nos prisons.
J’ai récemment visité la prison de Villepinte (93). Au cours de mes entretiens, j’ai pu constater que cette Maison d’Arrêt juxtapose des délinquants aux profils très différents, certains prévenus côtoyant des condamnés à de très longues peines.
Pire, des terroristes islamistes séjournent dans cette Maison d’Arrêt avec toutes les conséquences de prosélytisme qu’on imagine.
Il faut simplement reprendre en main le système, y mettre des moyens financiers conséquents, rétablir la fouille des détenus, supprimer les permissions de sortie injustifiées, isoler les détenus terroristes ou islamistes radicaux ans des centres éloignés.
Nicolas Dupont-Aignan
Député de l’Essonne
Président de Debout la France
Contact presse
Isabelle d’Halluin – 06.03.00.88.48 – [email protected]