Les Français sont fatigués. Mariage pour tous, droit de vote des étrangers… le calendrier est posé par le gouvernement Ayrault pour occuper le peuple, comme pour amuser un enfant avec son hochet, pour le détourner de ses véritables préoccupations : la hausse continue du chômage et l’augmentation du prix de la vie par le racket des sociétés d’énergie ou d’autoroutes par exemple.
Comme le souligne très bien le Journal de Saône-et-Loire en date du 1er février, il existe une véritable « overdose » pour 72% des Français, qui « en ont marre » que le sujet de l’emploi soit évité à tout prix par le Président Hollande.
En effet, quand traiteront-ils, nos chers amis socialistes moralisateurs, le problème des 25% de chômeurs chez les jeunes ? Car ce ne sont pas les « contrats génération » à la petite semaine, pour des entreprises délocalisées ou fermées, qui règleront ce drame d’une jeunesse livrée aux petits boulots, aux emplois précaires et à la désespérance ! Il est temps d’agir. Les Français attendent (on n’ose plus écrire : « méritent »…) plus que les chamailleries du poulailler du Palais Bourbon, et l’autosatisfaction affichée de leurs gouvernants.
Car, à force de manifester dans les rues sur des sujets de division de la société, les Français finiront par acquérir suffisamment de corne sous les pieds pour se rassembler et défiler, cette fois ensemble, afin de contraindre le gouvernement à agir réellement et à ne pas se contenter de promettre, de promettre, de promettre…
Alors, ce jour-là, ils iront rappeler à Michel Sapin, ministre de l’Emploi – quelle ironie… « Ministre du chômage » serait plus adapté ! –, ce qu’il écrivait dans « Le Figaro » du 20 août 1992 à propos de l’Europe de Maastricht : « J’aimerais convaincre chaque Français, chaque lecteur, que le traité d’union européenne se traduira en France par plus de croissance, plus d’emploi, plus de solidarité. »
Puisqu’il perd la mémoire, il est temps de mettre Monsieur Sapin au chômage !
Maxime Thiebaut
Membre du Bureau national de DLR
Délégué national à la Génération de la Reconquête