Décidément Arnaud Montebourg est sur tous les fronts. Après Sanofi hier, il est aujourd'hui à Renault et Petroplus. Alors que la France vient de passer la barre des 3 millions de chômeurs, on en attendait pas moins du ministre du redressement productif. Il est au coeur de la bataille. Après tout, François Hollande et Jean-Marc Ayrault nous parlent bien depuis la rentrée de guerre contre la crise, de combat contre le chômage, de lutte pour la croissance. Tout le champ lexical guerrier y est passé.
Heureusement Arnaud Montebourg, suivi d'une nuée de caméras, est en première ligne. La France est sauvée. Enfin du moins on l'espère… Car pour l'instant on attend toujours de savoir comment le pompier Montebourg va éteindre l'incendie.
En vérité, tout ça est une vaste supercherie. Arnaud Montebourg est un pompier sans eau. Quand il arrive, c'est comme un camion de pompier. Ca fait pin-pon. C'est beau. C'est impressionnant. Mais le problème est que le pompier n'a pas d'eau pour éteindre le feu.
Du coup Arnaud Montebourg fait du tourisme dans les usines, et l'inanité de son action est suivie par toutes les télés de France. La vérité est que face à la crise, Arnaud Montebourg, comme le reste du gouvernement, est désarmé. La France a perdu le contrôle de sa monnaie ; son endettement ne lui autorise plus aucune marge de manœuvre ; ses frontières sont grandes ouvertes face à la concurrence déloyale venue d'Asie et d'ailleurs ; ses PME souffrent d'une des fiscalités les plus archaïques.
Et pour couronner le tout, le gouvernement s'apprête, avec le traité européen, à abandonner la dernière arme qui lui restait : le budget.
Quitte à jouer les matamores en décrétant que la courbe du chômage sera inversée d'ici un an, autant se donner les moyens de réussir. Et pour ce faire, il faut réarmer la France c'est-à-dire reprendre le contrôle de notre monnaie, investir massivement dans les technologies d'avenir grâce à notre budget, protéger notre industrie de la concurrence déloyale, baisser les charges des PME…
Alors le gouvernement aura les armes pour tenir ses promesses de campagne. Et Arnaud Montebourg arrêtera de faire du tourisme aux frais du contribuable.
Nicolas Dupont-Aignan
Député de l'Essonne
Président de Debout la République