Le grand fantasme des banquiers et des énarques vient de réapparaître dans les déclarations de Manuel Valls : la disparition de l'argent liquide.
Le premier ministre annonce un plan de chasse à l'argent liquide sous prétexte de lutte contre le terrorisme. (Huffington Post). Contrairement aux promesses de ne pas faire un "patriot act" à la française.
Mais nos dirigeants rêvent tellement d'emmerder les citoyens, pour qu'ils n'aient plus l'esprit libre de réfléchir à la manière dont on se répartit les pouvoirs et l'argent public, qu'ils ne peuvent résister à la tentation.
De plus,notre législation est totalement incohérente : on a développé, pour de pures raisons de traçabilité fiscale,et imposé l'usage du chèque en France, alors que les pays voisins ignorent ce mode de paiement ou y renoncent, au bénéfice des virements et des cartes de crédit. Certaines banques ne travaillent plus avec les chèques et font payer des droits exorbitants pour en encaisser un !
Qu'a-t-on trouvé d'intelligent pour encourager les Français à utiliser des chèques? De les priver du droit d'utiliser ce mode de paiement s'ils ont un incident – parce que eux-mêmes n'ont pas les rentrées prévues dans leur commerce,ou parce que quelqu'un a stocké des chèques émis en période faste et les a présentés plusieurs mois plus tard, quand le compte s'est vidé….
Du coup, ces Français sont conquis par les virements et les paiements en espèces!
Quant aux chèques marqués "payables en France", ils ne me paraissent pas se conformer
à la norme européenne SEPA (Single European Payment Area) ni au marché unique et à la libre circulation des capitaux. Il faudrait savoir ce que l'on veut !
Il n'y a personne de meilleur que les socialistes post-soixante-huitards pour vous amener une société stalinienne, exactement contraire à leur propagande électorale.
Au lieu de voter ces propositions (on peut craindre, car le parti pseudo-adverse des socialistes: l'UMP, est dirigé par quelqu'un qui a de solides références en matière de flicage : il votera ces propositions avec enthousiasme ! Et ils s'étonneront après de la réduction des échanges et de l'atonie de la consommation….), il faut au contraire supprimer une large tranche du décret-loi du 30 octobre 1935 réformé, qui régit l'usage du chèque, réduire la durée d'interdiction voire supprimer le dispositif. Idem pour les fichiers des incidents de paiement, qui ne servent qu'à empêcher des entrepreneurs de se rétablir et à donner un pouvoir bureaucratique injustifiable à la Banque de France (ce qui en reste).
Qu'au lieu de baisser de 3.000 à 1.000 € le droit de payer un achat en espèces (sachant qu'entre personnes privées l'infraction n'est pas détectable) on s'intéresse à la vraie fraude fiscale et aux vrais financements du terrorisme, qui empruntent d'autres voies….
Au lieu de nous inonder de normes et de formalités, qu'on nous laisse un peu vivre tranquilles au lieu de nous révolter…..
Le premier ministre dans sa bêtise vient de nous donner un argument de campagne supplémentaire.
Raymond LEVY
Debout La France – Département de la Somme