Avec la cession majoritaire de l'activité réacteurs d'Areva à EDF annoncée par le gouvernement pour restructurer l'ensemble de la filière ressemble, le gouvernement tente de sauver les meubles.
La question des responsabilités sur le dossier Areva se pose avec une extrême gravité pour ne pas commettre les mêmes erreurs et revenir sur le bon chemin. L’Etat est le seul décisionnaire et le seul responsable de ce fiasco intégral.
Cette décision doit néanmoins permettre de relever cette filière stratégique essentielle pour notre pays et de faire émerger un champion industriel français.
La taille de la participation minoritaire qu'Areva détiendra dans cette nouvelle société n'a pas été précisée, ce qui n'exclut donc pas que le capital de la filiale puisse être aussi ouvert à d'autres partenaires étrangers, ce qui serait un véritable pillage industriel cautionné par l’Etat.
Un champion oui, mais attention à préserver nos intérêts en évitant une prise de participation chinoise ou autre !
Il est plus que temps de mettre en place les conditions d’un véritable Etat stratège, au service de la France, dans une compétition internationale qui est une véritable guerre économique.
Jean-Philippe Tanguy
Candidat tête de liste aux élections régionales – Nord-Pas-de-Calais-Picardie