Avec son annonce d'un référendum sur la sortie de l'Union européenne d'ici 2017, David Cameron vient d'ouvrir la voie à un changement de cap radical. Pour l'Union européenne c'est le début de la fin. Les défenseurs de la démocratie au Royaume-Uni, de plus en plus inquiets sur la dictature bruxelloise, ont obtenu que la parole soit rendue au peuple. Et la question posée par référendum aux Britanniques sera très simple : "in or out ?".
Depuis 30 ans l'Union européenne a kidnappé la belle idée européenne. Les Commissaires de Bruxelles, dont le pouvoir surpasse ceux des gouvernements élus, ont construit un monstre technocratique qui est devenu le cheval de Troie de la mondialisation la plus sauvage. Ces autorités non-élus à Bruxelles et à Francfort sont non seulement anti-démocratiques mais sont en plus nocives. Pour preuve l'état du continent européen qui est enferré dans une des pires crises économiques et sociales de son Histoire.
Malgré une propagande surréaliste des promoteurs de l'Europe bruxelloise, 67% des Français (sondage Ifop de septembre 2012) jugent que l'Union européenne va dans la mauvaise direction. Que M. Hollande ose alors suivre la voie sage du Premier ministre britannique. Nous devons saisir l'opportunité pour exiger un référendum dans tous les pays d'Europe d'ici 2017. Un référendum non pas pour sortir de l'Europe car nous sommes au cœur du continent européen, mais pour dénoncer les traités et construire une Europe des Nations et des projets.
L'avenir de la construction européenne, c'est le respect des démocraties nationales et la coopération sur des grands projets. N'en déplaise à M. Fabius qui dans un réflexe pavlovien vient de condamner l'idée d'Europe à la carte défendue par M. Cameron. La belle idée européenne, c'est unir les forces de nos pays sur des projets concrets. C'est comme cela que nous avons réussi Airbus, Ariane ou Erasmus !
Le référendum est la seule façon légitime de prendre d'assaut la citadelle bruxelloise et de renouer avec l'esprit de progrès et de paix de la construction européenne.
Nicolas Dupont-Aignan
Député de l'Essonne
Président de Debout la République