Il y a cent ans, un état-major de nouveaux aristocrates, en retard d’une guerre, incompétent, débutait sa stratégie (sic) “d’offensive à outrance”, qui dès le 22 Août 1914, et en une seule journée, envoyait 27.000 hommes se faire faucher par les mitrailleuses allemandes.
Il faudra trois ans, et 1.5 millions de tués pour que l’Etat-major commence en 1917 à réfléchir.
Dans l’intervalle, la doctrine de l’attaque systématique ne faiblira pas, dans le mépris total de la saignée humaine, sans aucun résultat, dans le mépris du peuple qui, pas plus en République que sous l’ancien régime, n’était autre chose pour ces gens-là que de la chair à canon.
Voici que le général Nivelle, grand penseur de cette conduite de la guerre, est réincarné.
Certes, le Président Hollande ne tue personne. Mais l’état d’esprit est le même. La politique économique qu’il mène est un désastre ? “Il nous faut aller plus vite et plus loin “ proclame-t-il au journal “Le Monde”. Ça ne marche pas ? C’est qu’on n’en fait pas assez, il faut continuer encore et encore. Il n’a plus de majorité ? Ses propres soldats du gouvernement se mutinent ?
La France est dans l’impasse ? Qu’importe ! Encore une attaque, la Somme, le Chemin des Dames… Son “opposition”, UMP et UDI n’a pas d’autre option : encore plus de “réformes”, c’est à dire d’ultra-libéralisme et de soumission au veau d’or bruxellois de l’Euro.
Comme il y a cent ans, la France est gouvernée par une oligarchie dédaigneuse, qui ne croit pas en elle et qui passe par pertes et profits les ravages d’une politique suicidaire.
Le général Hollande attend lui aussi, et encore une fois, le débarquement américain, qui apporterait miraculeusement le retour de la croissance. Mais cette fois, l’Oncle Sam a d’autre chat à fouetter pour s’en sortir lui-même et ne pense qu’à ses intérêts au travers du fameux “traité transatlantique”, véritable marché de dupes.
Françaises, Français, reprenons le pouvoir !
François MORVAN
Vice-président de Debout la République