L’illusion économique organisée par le gouvernement n’aura duré qu’un petit trimestre. Après un léger rebond ce printemps, la croissance française a de nouveau été négative cet été, à -0,1%. Encore que ce chiffre travestisse la réalité, gonflé par un fort restockage des entreprises.
En effet, l’investissement des entreprises ne cesse de s’effondrer, affichant des taux systématiquement négatifs depuis 2011, tandis que le solde commercial traduit les faiblesses persistantes de notre appareil productif.
Plus inquiétant encore, c’est désormais la consommation intérieure du pays, qui s’affaiblit, malgré notre bonne démographie.
Malheureusement, on ne peut que constater que François Hollande a échoué dans sa tentative de redresser l’économie française par l’austérité et n’a en rien restauré la confiance qui permet aux entreprises et aux ménages d’investir et de consommer. Au contraire le harcèlement fiscal, complétement inefficace, accable les Français et étouffe toute reprise.
Debout la République redoute plus que toute autre taxe la prochaine hausse de la TVA au 1er janvier 2014. Cette nouvelle hausse d’un impôt qui touche chaque Français dans tout acte de sa vie quotidienne précipitera la France dans la déflation.
Il est urgent de changer le cadre et le cap de la politique de François Hollande : patriotisme économique et concurrence loyale, fin de l’euro cher et monétisation de la dette, choc fiscal en faveur des PME et allégement des contraintes administratives, grands projets de recherche et d’innovations industrielles.
Nicolas Dupont-Aignan
Député de l'Essone
Président de Debout la République