Une nouvelle cartographie nationale de zones soumises à des contraintes naturelles ou spécifiques est en cours de réalisation pour se soumettre aux exigences et aux critères imposés par une administration « bruxelloise » complètement déconnectée de la réalité et des difficultés du terrain.
Dans un contexte économique toujours aussi insoutenable, plus de 10000 communes en France risquent de n’être plus classées en zones défavorisées. Exclus de ce classement, les agriculteurs ne pourront plus bénéficier des Indemnités Compensatoires de Handicap Naturel.
L’inquiétude des agriculteurs qui manifestent en ce moment à Montauban est tout à fait légitime. Dans le département du Tarn et Garonne qui se mobilise aujourd’hui, plus de 160 communes sur près de 200 seraient rayées de la liste des zones défavorisées.
Debout La France continuera à défendre une politique agricole de bon sens, qui permet aux agriculteurs de vivre de leur métier, qui redonne l’espoir en l’avenir et la possibilité aux jeunes de s’installer notamment dans les zones défavorisées.
Il est temps de taper du poing sur la table, de défendre les agriculteurs de notre pays qui continuent de disparaitre de nos paysages plutôt que de les déstabiliser sans cesse et d’assécher encore un peu plus leur trésorerie.
Anne Boissel
Vice-Présidente de Debout la France
Déléguée nationale à l’Agriculture