Le grand cinéma du Ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, qui avait prétendu vouloir défendre les intérêts français en s’opposant à l’acquisition de STX France par Fincantieri, a piteusement pris fin aujourd’hui.
En accordant au groupe italien, pourtant allié à des intérêts chinois, 51% du capital des chantiers navals STX, le gouvernement français capitule de fait en rase campagne en vendant une activité stratégique essentielle pour notre pays.
Fincantieri va clairement piller l’excellence française, la richesse en R&D de STX et ses commandes qui se comptent en milliards d’euros.
L’activité française sera progressivement déplacée vers des sites italiens, et notre savoir-faire sera transféré vers la Chine.
En quelques jours, ce sont deux fleurons industriels, Alstom puis STX, véritables pépites françaises, qui passent sous pavillon étranger. La soumission du gouvernement est une véritable honte et une trahison sans précédent de nos intérêts. Il n’y aura aucun retour en arrière possible. C’est un drame pour notre économie.
L’Histoire jugera lourdement nos dirigeants comme les principaux fossoyeurs de l’industrie française.
Nicolas Dupont-Aignan
Président de Debout La France
Député de l’Essonne
Damien Lempereur
Porte-Parole de Debout la France