L'État français pourrait devoir rembourser pas moins de 3,6 milliards d'euros à la Commission européenne correspondant à de possibles pénalités suite à des versements erronés sur les subventions agricoles versées entre 2008 et 2012. Alors qu’un agriculteur se suicide tous les deux jours en France selon la dernière étude de l’InVS, Bruxelles ne trouve pas mieux à faire que de s’attaquer à la filière agricole française.
La Commission européenne devrait plutôt s'occuper en urgence de la concurrence déloyale au sein de l’Union européenne et de l’ouverture totale des frontières qui met notre agriculture en concurrence avec des pays comme les Etats-Unis aux normes sociales et environnementales très faibles, notamment dans le domaine des protéines végétales. De même, qu'en est-il de la surveillance sanitaire des produits importés au sein de l’Union européenne qui est totalement négligée? De l'accumulation des normes toujours plus absurdes ?
Rappelons également que la France est le deuxième pays à contribuer au budget européen et verse environ 6 milliards d’euros de plus qu’elle ne reçoit. Bruxelles devrait donc d’abord rembourser la France avant d’évoquer des pénalités !
Nicolas Dupont-Aignan
Député de l’Essonne
Président de Debout la République