Les manifestations d’agriculteurs entamées mercredi dans les Côtes-d’Armor se multiplient dans l’Ouest pour alerter l’opinion sur la gravité de la situation des filières de l’élevage.
Nous apportons tout notre soutien à ces manifestations. Cela fait trop longtemps que les gouvernements successifs ont abandonné les agriculteurs face à une concurrence déloyale, une dérégulation des marchés européens, l’ouverture totale de nos frontières et une pression sidérante de la grande distribution.
Incapable de taper du poing sur la table à Bruxelles pour protéger nos agriculteurs, Stéphane Le Foll, promet des aides que la Commission européenne juge illégales le jour d’après !
Iil est temps de traiter à la racine les quatre maux de notre agriculture.
1. La concurrence déloyale
Nos agriculteurs, asphyxiés par des charges sociales trop lourdes, se trouvent démunis face à la distorsion de concurrence au sein de l’Union européenne de pays qui utilisent les travailleurs détachés, nouveaux esclaves des temps modernes, afin de pratiquer un dumping social et fiscal inacceptable.
- A Debout la France, nous proposons la suppression de la directive sur les travailleurs détachés;
- Nous proposons également la suppression des cotisations sociales sur les salariés agricoles qui pèsent sur nos exploitations et la création pour les remplacer d’une taxe minime sur la grande distribution.
2. La dérégulation des marchés au niveau européen
Le détricotage de la PAC avec la suppression des prix garantis et des quotas par pays favorisent les importations étrangères et déstabilisent toutes les filières.
A Debout la France, nous proposons le blocage temporaire des importations afin d’obtenir des négociations immédiates à Bruxelles, seul moyen d’imposer un bras de fer pour rétablir une Politique Agricole Commune régulatrice et équilibrée.
3. La destruction systématique de la préférence communautaire
- Nous demandons le rétablissement de la préférence communautaire et l’arrêt immédiat des négociations sur le traité transatlantique (TAFTA).
4. La pression de la grande distribution
Les agriculteurs subissent la pression à la baisse des prix de la grande distribution qui ne fait que profiter des failles d’un système accepté par nos politiques.
- A Debout la France, nous demandons le rétablissement immédiat des prix garantis planchers et la régulation de certaines productions comme le lait.
Les mesures que nous proposons sont tout à fait réalistes. Elles ont fonctionné pendant 30 ans en France et continuent d’être efficaces dans des pays comme le Canada. Il n’y a pas d’autre issue que d’imposer une régulation des marchés agricoles.
Nicolas Dupont-Aignan
Député de l’Essonne
Président de Debout la France
Anne Boissel
Vice-Présidente de Debout la France
Maire de Saon et Agricultrice