PARIS, 24 février 2012 (AFP) – Un groupe de 73 députés de droite et du centre, conduits par Dominique Souchet, proche de Philippe de Villiers, a déposé une proposition de loi voulant rendre obligatoire l'affichage de la part qui revient au producteur dans le prix de vente d'un produit.
Cette proposition, qui n'a aucune chance d'être examinée durant l'actuelle législature qui se termine début mars, vise à "renforcer l'information des consommateurs et la transparence des prix agricoles", écrit, dans un communiqué, Dominique Souchet, député (Non inscrit) de la Vendée.
Dominique Souchet souhaite que "cette disposition s'applique dans un premier temps à tous les produits agricoles non-transformés (fruits, légumes, fleurs etc…)."
Pour certains produits agricoles, moins de 15% du prix de vente va directement au producteur sans que le consommateur n'en sache rien", écrit-il. "Il faut renforcer la transparence pour orienter la consommation vers les produits qui bénéficient vraiment aux producteurs".
Le député souligne que sa proposition pourrait avoir plusieurs aspects positifs: rapprocher producteurs et consommateurs en favorisant "les circuits courts", augmenter le pouvoir d'achat des consommateurs en tirant à la baisse les marges de la distribution et soutenir les agriculteurs français en encourageant la consommation d'une production nationale.
Les députés signataires de la proposition appartiennent à l'UMP, au Nouveau centre et au Mouvement pour la France de Philippe de Villiers. Nicolas Dupont-Aignan, non-inscrit et candidat souverainiste à la présidentielle, figure aussi dans la liste.