Le mouvement de colère des éleveurs se poursuit aujourd’hui en Bretagne et s’élargit à d’autres régions avec des actions dans les Vosges et en Ardèche.
Le gouvernement socialiste, répond à ce désarroi par quelques dizaines de milliards d’euros, aides qui seront d’ailleurs étiquetées prochainement comme des “comportements anticoncurrentiels allégués” par Bruxelles.
C’est un mépris inacceptable vis-à-vis de nos agriculteurs.
Asphyxiés par des charges sociales trop lourdes, ils se trouvent démunis face à la distorsion de concurrence au sein de l’Union européenne de pays qui utilisent les travailleurs détachés afin de pratiquer un dumping social et fiscal inacceptable.
Face aux cours très bas qui assèchent leurs trésoreries et entrainent la faillite d’exploitations agricoles, nous savons ce qu’il faut faire : réguler le marché, mettre fin à la concurrence déloyale et imposer la préférence communautaire.
Nos éleveurs n’ont pas besoin de pansements supplémentaires mais des mesures structurelles comme :
- – La suppression de la directive sur les travailleurs détachés ;
- – La suppression des cotisations sociales sur les salariés agricoles qui pèsent sur nos exploitations et la création pour les remplacer d’une taxe minime sur la grande distribution;
- – Le blocage temporaire des importations afin d’obtenir des négociations immédiates à Bruxelles, seul moyen d’imposer un bras de fer pour rétablir une Politique Agricole Commune régulatrice et équilibrée;
- – Le rétablissement de la préférence communautaire et l’arrêt immédiat des négociations sur le traité transatlantique (TAFTA);
- – Le rétablissement immédiat des prix garantis planchers et la régulation de certaines productions comme le lait.
Il est temps que notre gouvernement défende nos intérêts. L’agriculture française a tous les atouts pour redevenir la 1ère puissance agricole.
Or, cela implique de se mettre en contradiction avec les traités européens, ce que Stéphane Le Foll refuse toujours de faire !
Nicolas Dupont-Aignan
Député de l’Essonne
Président de Debout la France
Anne Boissel
Vice-Présidente de Debout la France
Maire de Saon et Agricultrice