Willy Sagnol, entraîneur de football des Girondins de Bordeaux, se trouve aujourd'hui au cœur d'une tempête médiatique parce qu'il a déclaré dans le cadre d'un échange à bâtons rompus avec les lecteurs du journal Sud-Ouest que : "l'avantage du joueur, je dirais typique africain : il n'est pas cher, généralement prêt au combat, on peut le qualifier de puissant sur un terrain. Mais le foot, ce n'est pas que ça, c'est aussi de la technique, de l'intelligence, de la discipline. Il faut de tout. Il faut des Nordiques aussi. C'est bien les Nordiques, ils ont une bonne mentalité. Une équipe de foot, c'est un mélange. C'est comme la vie, c'est comme la France. Sur un terrain, on a des défenseurs, des attaquants, des milieux, des grands, des rapides, des petits, des techniques. Voilà."
Cette polémique est complètement disproportionnée. En effet, les propos de Willy Sagnol semblent hésitants, précisément car il sait qu'évoquer les qualités athlétiques de certains joueurs du continent africain est un exercice particulièrement "sensible" en France. Ces propos semblent également pesés car, éducateur et ancien sportif de haut niveau, Willy Sagnol avait très certainement à cœur de ne pas blesser ses collègues et ancien coéquipiers africains. Par ailleurs, à ma connaissance, rien dans la carrière ou le passé de Willy Sagnol n'autorise quiconque à lui prêter des arrières-pensées racistes.
Dans ce contexte, s'il n'est pas surprenant de voir les professionnels subventionnés de l'anti-racisme monter au créneau (LICRA et SOS RACISME), on ne peut que se désoler de l'ampleur des réactions suscitées par des propos qui restent ceux d'un technicien du sport.
Debout la France soutient par conséquent Willy Sagnol et condamne ceux qui font une interprétation pour le moins douteuse des propos qu'il a tenus. Empêcher les citoyens de s'exprimer sur un sujet particulier sous prétexte que le petit milieu parisien en aurait décidé ainsi, c'est faire le choix de maintenir le couvercle sur la marmite de la liberté d'expression. C'est donc prendre la responsabilité que cette marmite explose.
Faisons confiance aux français pour juger ce qui est raciste et ce qui ne l'est pas. Nous n'avons pas besoin d'arbitres du bon goût ni des dames patronnesses de l'anti-racisme.
Le pire dans cette affaire est certainement que la dimension véritablement choquante des propos de Willy Sagnol, à savoir la marchandisation assumée des joueurs de football professionnels qui seraient selon lui "chers" ou pas "chers", est passée totalement inaperçue !
À force de police de la pensée, on en oublie toujours l'essentiel : l'humain.
Damien Lempereur
Avocat barreau Paris
Délégué national chargé des relations avec les partis politiques étrangers