Après l’abattoir d’Alès qui fournissait la filière bio, c’est l’abattoir du Vigan (faussement certifié bio) que l’association L214 dénonce – vidéos insoutenables à l’appui – pour des actes de cruauté envers les animaux:
– Employés torturant volontairement, par sadisme, les animaux;
– Matériel défaillant générant une mort atroce sans étourdissement (alors que la loi prévoit systématiquement l’étourdissement, sauf dérogation pour la viande ‘halal’).
Debout la France considère que Stéphane Le Foll porte une grande responsabilité dans cette nouvelle affaire.
En effet, Stéphane Le Foll refuse d’accéder à le demande de 40 sénateurs de toutes sensibilités (de droite et de gauche) qui souhaitent aller contrôler plusieurs abattoirs pour faire un rapport d’enquête parlementaire indépendant.
Que risqueraient-ils d’y découvrir qui effraie à ce point Monsieur Le Foll?
Quel scandale cherche t-il à étouffer?
Stéphane Le Foll a menti en disant que l’affaire d’Alès était isolée alors que ces découvertes d’horreurs se multiplient.
Outre la déviance de certains employés et la défaillance du matériel relevés dans cette affaire, il faut savoir que, de plus en plus d’abattoirs appliquent des cadences infernales qui ne garantissent plus un abattage dans les règles et, pire encore, systématisent la mise à mort sans étourdissement au-delà de la dérogation ‘halal’.
Les consommateurs sont ainsi vastement trompés, ils mangent des animaux qui ont horriblement souffert, bourrés d’adrénaline et de toxines impropres à la consommation.
Au nom du respect des lois, de la santé publique, de la laïcité et de la protection animale, Debout la France demande – à l’instar de l’Ordre National des Vétérinaires – la garantie d’un étourdissement systématique des animaux sur tout le territoire en France* et un contrôle immédiat de tous les abattoirs pour recadrer ceux qui sont hors la loi; n’en déplaise à Monsieur Le Foll!
* https://www.veterinaire.fr/fileadmin/user_upload/CP_CNOV_25112015.pdf
Érik Tamburi
Délégué National de Debout la France au statut des animaux