Le Président de la République est « heu-reux ». Comme dans le sketch de Fernand REYNAUD. Il vient en effet de sauver ses amis du cinéma en défendant l’exception culturelle à la française.
On ne peut que l’en féliciter, même si dans le même temps sa chère ministre Fioraso cherche désespérément à rendre notre langue secondaire, (et pourquoi pas « morte » ?!) face à un anglais ô Grand Dieu si important dans le monde universitaire… Faisons-leur plaisir, croyonsles, et ne tirons pas sur une ambulance qui ressemble de plus en plus à un corbillard. Même si cela démontre surtout qu’avec le PS, c’est en permanence deux poids deux mesures, et que l’important reste l’enfumage du Peuple Français, des fois que, comme en Grèce, en Espagne ou en Italie (et même en Turquie !) il lui viendrait à l’idée de se mêler de ce qui le regarde !
Mais que pense-t-il de notre modèle social, ce président qui se dit « socialiste » alors qu’il préfère les diktats d’une Finance qui le pousse à adopter une réforme des retraites injuste ? Notre exception sociale française basée sur la solidarité entre les générations ne mérite-t-elle pas (au moins !) une défense aussi énergique que celle de la prétendue « exception culturelle française » ?
A écouter nos dirigeants, il ne semble pas. L’Atlantisme, défendu aussi bien par les ultralibéraux de l’UMP, tels l’antigaulliste Arnaud Danjean, que par les socio-libéraux du PS, est bien plus important que notre système social. En effet, rendez-vous compte, nous allons enfin pouvoir commercer librement avec un pays qui fonde pour seul principe l’ultralibéralisme, qui se fiche des droits sociaux pourtant garantis par notre Constitution, et qui n’hésitera pas à jouer la carte du dumping social et environnemental pour gagner
davantage de parts de marché ! « Heu-reux ! » vous dis-je.
Mais à qui les Fioraso, Danjean et autres Libéraux-Socialistes, veulent-ils faire croire que ce sera un marché « gagnant-gagnant », et que la France y trouvera un quelconque avantage ?! Oublient-ils que, juste à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, la France, en la personne d’un certain Jean Monnet-l’Atlantiste, avait conclu un accord avec les Etats-Unis qui visait à privilégier (déjà !!) le cinéma américain ! Que le Cinéma français ne se réjouisse donc pas si vite et si fort, en applaudissant Monsieur NORMAL parce qu’il sort de sa manche (celle de gauche) cette nouvelle carte biseautée de la « sauvegarde de l’exception ».
D’ailleurs, à quoi bon croire une fois de plus nos vendeurs de vent : la boite de Pandore était déjà ouverte avec ce marché unique européen ouvert aux quatre vents sous l’influence de l’OMC, alors continuons… droit devant vers la catastrophe… car après tout on s’en fout, nous les Jeunes, qui nous habituons jour après jour au déclassement, avec comme meilleure espérance, celle de l’expatriation !
Mais ce qui compte, n’est-ce pas, c’est que Monsieur Hollande soit content !
Maxime Thiébaut
Membre du Bureau national de DLR
Secrétaire national à la Génération de la Reconquête