Alors qu’en juin 2017, Emmanuel Macron jouait au tennis en fauteuil roulant à l’occasion de la promotion des jeux olympiques, la majorité LREM a adopté la semaine dernière, à l’Assemblée Nationale, une réduction drastique du quota obligatoire de logements neufs accessibles aux personnes en situation de handicap !
Réduire l’objectif de 100% à 10% de logements accessibles montre bien la philosophie du gouvernement, qui derrière les belles paroles et la communication, laisse les plus fragiles d’entre nous sur le côté !
L’hypocrisie ne s’arrête pas là. Les 90% de logements non accessibles, sont qualifiés de « logements évolutifs ». Ne soyons pas dupes, ils n’évolueront jamais. Le gouvernement pense-t-il vraiment qu’un propriétaire engagera des travaux importants dans son logement pour accueillir une personne en situation de handicap, alors que louer son bien à une personne valide ne nécessitera aucun frais de transformation.
Cette disposition montre bien à quel point le gouvernement est indifférent aux problèmes quotidiens des Français. Une personne en fauteuil roulant pourra-t-elle rendre visite à sa famille ou ses amis ? Non ! Elle ne pourra pas se déplacer librement dans le logement de ses hôtes.
10% de logements accessibles, c’est parquer les personnes en situation de handicap chez elles. C’est une privation de liberté et c’est priver des milliers de familles de faire face en cas de maladie, d’accident et de vieillissement !
Nicolas Dupont-Aignan
Député de l’Essonne
Président de Debout la France