Le constat est sans appel ! En France, environ 100 000 animaux de compagnie (dont 60 000 l’été) sont abandonnés en France, ce qui représente un ratio de 12 animaux/heure !
Si les raisons de ces abandons sont multiples et variées (soins quotidiens, frais vétérinaires élevés, manque de temps ou d’espace, déménagement, séparation, allergie, naissance, comportemental…), elles n’en sont pas moins inacceptables et dépassent parfois l’entendement. Face à ce terrible constat, de nombreuses associations (30 millions d’amis, SPA, Fondation Brigitte Bardot pour n’en citer que quelques-unes) et ONG se mobilisent en organisant des campagnes de sensibilisation auprès du public à l’approche des vacances afin de réduire ce fléau qui perdure et qui est répréhensible par la loi.
Abandon d’animaux : que dit la loi ?
Selon la législation en vigueur (Article 521-1 du code pénal), l’abandon d’un animal est un acte de cruauté passible de 2 ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende. Ces peines peuvent être complétées par une interdiction temporaire ou définitive de détenir un animal.
En décembre 2020, un plan a été proposé par le Ministre de l’Agriculture et de l’alimentation afin de lutter contre la maltraitance animale et de renforcer les sanctions. Ce plan est orienté autour de 3 axes :
– Sensibiliser : exiger un certificat de sensibilisation pour toute adoption/acquisition d’un animal, sensibiliser au bien-être animal dans les écoles, encadrer la vente en ligne
– Accompagner/organiser : le plan de relance consacre 20 millions d’euros pour investir dans les infrastructures des refuges, financer les campagnes de stérilisation des animaux errants et faciliter l’accès aux soins vétérinaires pour les plus démunis.
– Sanctionner : renforcer les sanctions pénales
Abandons : des solutions existent !
En effet, de nombreuses solutions existent pour que les animaux soient pris en charge pendant l’absence de leurs propriétaires.
– La pension : elle consiste à héberger l’animal dans des locaux conçus pour et qui sont strictement encadrés. Des règles précises visant à assurer la santé et le bien-être des animaux accueillis s’appliquent (Arrêté du 3 avril 2014)
– La garde à domicile ou pet-sitter : l’animal reste dans son environnement et garde ses repères
– La garde échangée qui est moins connue et qui nécessite une rencontre avec la famille d’accueil afin de connaître l’animal, ses habitudes, son comportement. Il s’agit d’un échange de bons services entre propriétaires d’animaux.
D’autres solutions sont proposées aux propriétaires d’animaux comme le guide « vos vacances avec votre animal » de la Fondation 30 millions d’amis qui est une carte de France des plages et parcs naturels autorisés aux chiens.
Le site http://www.animaux-online.com donne également toutes les informations sur les plages autorisées en France.
Le site https://pasbete.com est une plateforme solidaire de garde d’animaux qui a pour objectif de démocratiser les services de garde d’animaux et les rendre accessibles à toutes les personnes ayant des difficultés financières tout en offrant un environnement sécurisé et bienveillant aux animaux accueillis !
Enfin, le site www.emmenetonchien.com cible les « dog friendly hotels » ou hôtels acceptant les animaux !
Quelle est la position de Debout la France au sujet de l’abandon ?
Debout la France propose de durcir les peines contre les propriétaires abandonnant leurs animaux de façon irresponsable et demande l’interdiction à vie de détenir un animal.
Debout la France demande également un certificat de sensibilisation obligatoire pour toute acquisition/adoption afin de responsabiliser les gens.
Carole PELLISSON
Déléguée nationale au bien-être animal