10 Juillet 2018, je pars pour 2 jours sillonner les routes de France à bord d’une petite voiture. Professionnelle de la route, plutôt habituée à avoir entre les mains “du lourd”, je me dis que c’est le moment de tester le nouveau 80 km/h. Les vacanciers ne sont pas encore tout à fait partis, d’autant que la coupe du monde occupe encore les esprits, je sais que je ne serai pas trop débordée par une circulation intense.
Je commence mon périple par de toutes petites routes, et je me dis que finalement, on n’y est pas si mal… la configuration géographique de ces petites départementales est telle que l’on ne peut dépasser le 80 sans se mettre en danger, l’avantage est clair : je ne pourrai pas avoir de PV, et rien ne change à ma conduite habituelle. Le temps est beau, et je peux profiter des superbes vues qui s’ouvrent à moi, comme je l’ai toujours fait.
Je quitte cette gentille campagne pour rejoindre une nationale. Les choses se corsent alors : heureusement que je possède les limiteur et régulateur, sinon, très vite, je me trouverais en excès de vitesse. Le temps me parait très long, je m’ennuie et pense à beaucoup de choses… et finalement, ma tête n’est pas vraiment à ma route ! Très vite dans mon rétro, je vois un bahut se rapprocher dangereusement de moi. Il s’énerve, s’impatiente et me colle. Pour être sûre de respecter au mieux la vitesse, j’ai branché mon GPS… Si la voiture m’indique une vitesse de 84 km/h, le GPS, lui, m’indique bien 80 km/h… Vitesse que le camion doit respecter, mais jusque-là, soyons honnêtes, les camions avaient plutôt tendance à aller un peu plus vite, sans pour autant être gênés par les véhicules légers, ils n’ont pas encore pris l’habitude de rouler à la même vitesse que tout le monde (qui est normalement la leur, on est bien d’accord) ! Je ne suis pourtant pas une peureuse au volant, mais là, sincèrement, je ne suis pas à l’aise, et j’ai vraiment peur, si je dois piler pour une raison ou une autre, le bahut ne s’arrêtera pas… Je n’ai d’autres solutions que d’accélérer, le temps de laisser suffisamment de place entre nous pour qu’il ne me rattrape pas… tout en espérant ne pas croiser un radar !
Je continue ma route, je m’aperçois en fait que les Français, ont très bien pris “les bonnes habitudes”, trop bien même, car la plupart roulent à 70 voire 65 km/h… comment s’étonner ensuite de voir les routiers s’énerver au volant ? Mais il faut aussi comprendre les automobilistes… s’ils n’ont pas un GPS, seule l’aiguille du compteur leur indique la vitesse. La plupart savent qu’ils sont en dessous de la vitesse indiquée mais qu’importe, la peur du gendarme est telle qu’ils préfèrent rouler en dessous ! Et les camions sont toujours derrière à “pousser”…
Je constate aussi que “grâce” à ces ralentissements, de nombreuses routes que je fréquente régulièrement ont perdu leur fluidité… la conduite est en accordéon, il y a une circulation beaucoup plus dense qu’habituellement, et les conducteurs, s’ils roulent moins vite, n’en demeurent pas moins plus nerveux… et c’est alors que ce que je pouvais craindre arrive… Face à moi, une voiture a entrepris un dépassement extrêmement dangereux, J’ai le temps de savoir que si elle ne renonce pas à son dépassement, nous ne passerons pas… finalement, elle s’en rend compte et se rabat. J’observe mon rétroviseur… ma voiture à peine passée, elle recommence sa manoeuvre malgré l’arrivée d’autres véhicules.
J’ai la “chance” de découvrir également les tronçons à 3 voies, extraordinairement complexes, puisque si l’on roule du côté où l’on peut dépasser, on roule à 90, et si on est de l’autre côté, on est à 80.. En toute logique, durant de nombreux kilomètres, je passe mon temps à modifier mon rythme de conduite. Mieux, dans le département de la Corrèze, ils ont réinventé la signification des panneaux… Ils utilisent le panneau “fin de toute interdiction” à la fin de la 3 voies… de quoi perturber le plus sérieux de nous tous !
En conclusion, 2 jours de circulation sur diverses routes françaises… de l’autoroute à la plus petite route… 3 accidents évités de justesse, quelques dizaines de grandes frayeurs… mais il n’y a pas à dire… ils ont fait ça pour notre sécurité !