Le 5 juillet
De la liberté à la soumission ? Il y a 70 ans jour pour jour apparaissait en France le Bikini, symbole d’émancipation et de liberté des femmes. 70 ans plus tard, c’est le Burkini qui fait son apparition. La vente et la promotion du Burkini par certaines grandes marques dans notre pays est un affront à l’égalité hommes-femmes, principe fondamental de la République Française.
Ce maillot “intégral” recouvrant la quasi totalité du corps constitue une pression insupportable pour des femmes de tous âges qui sont ainsi contraintes à la ségrégation.
A l’image de la Burqa, le Burkini symbolise l’aliénation voire l’asservissement de la femme, et s’oppose aux principes d’égalité et d’émancipation que les femmes ont mis tant de siècles à conquérir et que la République a le devoir de sanctuariser. Nous refusons donc d’assister à une banalisation de la soumission des femmes sur notre territoire sous prétexte d’une appartenance religieuse.
D’autant que la banalisation du Burkini ne fera que développer dans l’espace public l’exacerbation de communautarismes sources de tensions, qui menacent notre cohésion nationale.
Signez la pétition des jeunes de Debout La France : http://www.debout-la-france.fr/actualite/non-au-burkini-signez-la-petition-de-boycott-des-marques
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