Le 19 décembre 1967, la loi Neuwirth légalisant la pilule contraceptive est adoptée, abrogeant ainsi la loi de 1920 qui interdisait la diffusion de tout moyen contraceptif.
La libéralisation de l’usage de la contraception en France a été un élément fondateur pour la liberté des femmes, un immense progrès marquant un tournant pour toutes les femmes en leur accordant le droit le plus élémentaire : celui de disposer librement de leur corps
Malgré l’hostilité d’une partie de propre camp politique, le député Lucien Neuwirth, ancien résistant, a plaidé le dossier auprès du Général de Gaulle. En témoigne ce célèbre dialogue :
L. Neuwirth : «Mon général, à la Libération vous avez donné le droit de vote aux femmes, elles l’avaient bien gagné pendant la Résistance. Les temps sont venus de leur donner le droit de maîtriser leur fécondité, elles représentent la moitié de notre peuple, elles ne peuvent pas être des demi-citoyennes»
Réponse du Président : « Vous avez raison transmettre la vie c’est important. Il faut que ce soit un acte lucide ».
Dans son combat politique, Lucien Neuwirth avait trouvé une alliée de poids à l’Elysée, à savoir l’épouse du Président Yvonne de Gaulle qui a fait preuve d’une ténacité à la hauteur de sa discrétion.
C’est ainsi que le Président De Gaulle ordonna que cette proposition de loi soit inscrite à l’ordre du jour.
Maguy GIRERD
Déléguée nationale à l’égalité et à la laïcité