Ce qui devait arriver, arriva. A force de nier l'étendue du problème, trois Roms ont payé de leur vie à Lyon le laisser-faire criminel du gouvernement. Cette tragédie était inévitable alors que depuis des années le problème des camps de Roms illégaux est minimisé par les autorités.
Par lâcheté et sous couvert de bons sentiments, on laisse des milliers de Roms rentrer sur le territoire national et s'installer dans des campements de fortune. Ceux-ci vivent dans des conditions de salubrité inhumaines. La cohabitation avec les quartiers limitrophes s'envenime de jour en jour comme on le voit à Villeneuve d'Ascq. Les citoyens sont à juste titre exaspérés par l'attentisme des pouvoir publics.
M. Vall a beau jeu d'assurer qu'il va continuer à démanteler les camps de Roms illégaux. Avec la circulaire qu'il a faite passer l'été dernier, cela devient de plus en plus difficile d'avoir les autorisations pour démonter ces camps. Et quand ces camps sont enfin démontés, ils sont réinstallés souvent à quelques kilomètres de là. C'est d'ailleurs le cas du campement de Roms qui a été ravagé par un incendie cette nuit à Lyon.
De même les quelques expulsions à la frontière sont totalement inefficaces puisque les Roms repassent immédiatement la frontière dans l'autre sens. La libre circulation dans l'Union européenne est en réalité une loi de la jungle où la France n'a plus aucun contrôle sur qui entre et sort de son territoire.
Le gouvernement est clairement responsable de la mort de ces 3 Roms. C'est son inaction et son laisser-faire qui sont en cause. Pour qu'une telle tragédie ne se reproduise plus, il n'y a pas d'autres alternatives que de : renégocier les traités européens pour le contrôle aux frontières ; stopper les aides européennes accordées à la Roumanie ; démanteler immédiatement tous les camps illégaux.
M. Valls doit agir sans attendre s'il ne veut pas que son attentisme fasse de nouvelles victimes.
Nicolas Dupont-Aignan
Député de l'Essonne
Président de Debout la République