Hier soir, un homme a été tué par des tirs d’armes de guerre en plein centre de Marseille. Le deuxième en deux jours, le vingtième règlement de compte depuis 2011 !
Les gesticulations de Nicolas Sarkozy et de Claude Guéant ne sont décidément que bien peu suivies d’effets sur le terrain. Et ce n’est pas le silence assourdissant ou les bons mots de François Hollande qui vont faire trembler les assassins.
Il est donc temps de mettre fin à ces scènes dignes de guérillas où l’on peut impunément s’entretuer à l’arme lourde dans le cœur d’une des plus grandes villes de notre pays.
Comme je l’ai réclamé hier, lors de ma conférence de presse sur ce sujet, il est temps de restaurer l’Etat. C’est-à-dire remplacer les 10 000 postes de policiers et gendarmes qui ont été supprimés, mettre fin aux remises de peines automatiques pour que les jugements soient appliqués, construire les 20 000 places de prisons adaptées qui manquent à notre pays, et restaurer les contrôles aux frontières pour lutter contre le trafic d’armes et de drogues.
Notre pays a déjà déversé 50 milliards d’euros pour sauver les banques en Grèce, au Portugal et en Irlande. Il ne doit pas être impossible d’investir le milliard d’euros – le coût de la restauration de l’Etat – dont notre Justice et nos forces de l’ordre ont besoin pour assurer la sécurité de nos concitoyens.
Nicolas Dupont-Aignan
Député de l’Essonne et candidat à la présidence de la République