Le sondage OpinionWay publié le 10 octobre dernier par le Figaro démontre à quel point le pessimisme est de mauvais conseil en période de difficulté électorale. L’évolution du paysage politique et de l’opinion des Français sont en train de confirmer que le positionnement et les choix de Debout la France sont les seuls capables de mener le mouvement national et humaniste à la victoire contre Emmanuel Macron.
Alors que le contexte électoral vicié de la campagne européenne se dissipe et que les déceptions s’estompent, que révèle ce sondage ?
Tout d’abord que le potentiel électoral de Debout la France et de Nicolas Dupont Aignan ne s’est pas du tout effondré, bien au contraire. Avec au moins 20% des électeurs qui déclarent penser voter pour notre mouvement et pour notre président, nous sommes à égalité avec le potentiel de la France Insoumise, qui a fait, rappelons-le, 19% à la Présidentielle de 2017.
Graphique 1. Le potentiel électoral de Debout la France est équivalent à la France Insoumise, à seulement 10 points de celui du Rassemblement National.
Source : Le Figaro – Opinion Way
Ce potentiel électoral vient confirmer le sondage IFOP de juin dernier qui montrait que si une élection présidentielle devait se tenir prochainement, Nicolas Dupont-Aignan ferait plus de 5% des voix. On comprend dès lors le caractère exceptionnel des élections européennes, marquées par l’abstention et le contexte des Gilets jaunes, de l’incendie de Notre Dame et du duel infernal imposé à longueur de journée par les médias.
Graphique 2. Intentions de vote Présidentielle 2022 (juin 2019).
Source : IFOP
Certaines critiques malintentionnées prétendent que Debout la France ne représente pas une vraie force politique ? Le sondage de ce matin rétablit une vérité que nous ne nous soupçonnions pas nous-mêmes : plus de 10% des inscrits, soit 4.5 millions de personnes, ont déjà voté pour Debout la France depuis 2012. Autrement dit, notre électorat est bien plus large que ce que nous pensions mais le « vote utile » nous empêche de le mobiliser pleinement à chaque élection. Ainsi, le RN a mobilisé 80% de son électorat régulier aux Européennes contre seulement 35% pour DLF.
Graphique 3. Près de 4.5 millions d’électeurs français ont déjà voté une fois pour DLF.
Source : Le Figaro – Opinion Way
Le fait que DLF et Nicolas Dupont-Aignan aient déjà convaincu 4,5 millions d’électeurs différents de voter pour nous depuis 7 ans est une véritable performance. Ce chiffre montre la pertinence de notre présence obstinée à chaque scrutin, y compris les départementales et les régionales qui ont demandé tant d’efforts à nos militants. Nous constatons que malgré des résultats parfois décevants à court terme, ces scrutins plantent des graines qui au fil du temps ont ancré notre parti dans le paysage politique français. Quand le vote utile s’estompera, notre potentiel électoral deviendra considérable.
Deuxième enseignement de ce sondage : la fragilité d’Emmanuel Macron.
Le lavage de cerveau quotidien que nous subissons avec tous les Français nous fait parfois même douter de ce que nous savons pourtant pertinemment : Emmanuel Macron ne dispose d’aucune majorité populaire pour mener ses réformes et détruire la France. Ce sondage nous rappelle que ces faits sont têtus.
Ainsi, seuls 16% des électeurs sont sûrs ou presque sûrs de voter pour Emmanuel Macron au premier tour et seulement 30% au 2ème tour s’il devait affronter Marine Le Pen qui ne ferait que 23%. Certes Emmanuel Macron est toujours devant mais c’est par défaut, et non par adhésion, qu’il conserverait le pouvoir. Il s’agit d’une différence considérable avec 2017 quand une partie des électeurs d’E. Macron voyait en lui une figure « dégagiste » antisystème… Quel retour de boomerang mérité !
Graphique 4. Le socle électoral d’Emmanuel Macron est très fragile, celui de Marine le Pen stagne depuis près de dix ans.
Source : Le Figaro – Opinion Way
Face à un Emmanuel Macron tant fragilisé, il faut donc opposer une candidature et surtout, un projet alternatif solides.
Le sondage révèle que Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon ne disposent plus de la dynamique nécessaire à la victoire. 57% des électeurs de la France Insoumise et 42% des électeurs du Rassemblement National souhaitent même un autre candidat que leur champion historique. Quand on interroge les Français sur les raisons de leur opposition à Marine le Pen et Jean-Luc Mélenchon ils citent les menaces que ces deux candidats représentent à leurs yeux pour l’économie, la paix civile, la stabilité monétaire ou les libertés publiques.
Graphique 5. Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen sont eux-mêmes très fragilisés.
Source : Le Figaro – Opinion Way
Ce sondage confirme donc ce qu’avait déjà indiqué l’IFOP le 14 février 2019, quand les profils de Marine Le Pen et Nicolas Dupont-Aignan avaient été testés face-à-face. On réalisait alors que l’image des deux candidats était à l’opposé des intentions de vote au premier tour. Nicolas Dupont-Aignan était préféré par 57% des Français contre 28% pour Marine le Pen. A droite, 76% des sondés préféraient Nicolas Dupont-Aignan contre 17% pour Marine Le Pen.
Graphique 6. Nicolas Dupont-Aignan dispose d’une image rassembleuse.
Source : IFOP
Autrement dit, Si Marine Le Pen joue du système au premier tour grâce au symbole historique qu’elle représente, elle n’est pas capable de rassembler une majorité de Français au second tour. Malgré son réel patriotisme et sa bonne volonté, Marine Le Pen incarne par son histoire et ses choix politiques une impasse protestataire. Nicolas Dupont-Aignan, par son parcours gaulliste, ne présente pas ce risque aux yeux des Français. Au contraire, Nicolas Dupont-Aignan, discriminé au 1er tour par les habitudes et les réflexes de vote utile, dispose de tout le potentiel d’image et du projet sérieux qui lui permettent de dépasser les 50% plus une voix nécessaire à la victoire. Et pour battre Emmanuel Macron.
Au-delà de l’incarnation, c’est la stratégie de Debout la France qui est validée par ce sondage. Si Emmanuel Macron est fragile mais que Marine le Pen ou Jean-Luc Mélenchon ne convainquent pas, c’est bien que leur projet ne convient pas à une majorité de Français. Debout la France a donc bien raison de chercher depuis 2017 à rénover en profondeur le projet politique de l’opposition. Il est temps que l’alternative que nous proposons aux Françaises et aux Français transcende les différences partisanes et relève les défis de la France du XXIème siècle et du nouveau monde qui se forme sous nos yeux.
Remarquons que dans les derniers sondages de l’IFOP, de BVA et de l’IPSOS, Nicolas Dupont-Aignan retrouve ses niveaux de popularité les plus élevés, effaçant les difficultés des élections européennes.
Depuis juin dernier, de nombreux changements ont été mis en place pour mieux répondre aux besoins des cadres et des adhérents. Nous savions que le chemin de la victoire contre Emmanuel Macron et le système qu’il incarne serait long. Nous le savons encore et sans doute affronterons-nous d’autres difficultés. Mais nous savons que le cap est clair et que l’arbre est planté bien droit. Nous représentons tous, comme parti, avec Nicolas Dupont-Aignan, la volonté de former la vaste coalition de tous ceux qui veulent sauver la France pour construire un pays de justice et relever les défis écologiques et économiques.