Le 1er août 1914 l’Allemagne déclarait la guerre à la Russie et, deux jours plus tard, à la France.
Un siècle jour pour jour après le déclenchement de ce qui allait devenir la première Guerre mondiale, une guerre longue de quatre interminables années et lourde de millions de victimes, tués, blessés, mutilés et gazés, Debout la République s’associe au souvenir des jours tragiques qui ont conduit au premier acte du suicide de l’Europe.
Hommage doit être rendu à toutes les victimes, tant civiles que militaires, de ce qui restera l’une des tueries les plus sauvages et les plus acharnées de l’histoire de l’Humanité.
Mais commémorer ne suffit pas : à l’heure où notre continent s’égare dans des expérimentations supranationales hasardeuses et grosses de rancœurs entre les peuples, où l’Europe emboîte docilement et dangereusement le pas aux Etats-Unis face à la Russie, le souvenir des erreurs passées doit plus que jamais être le ferment d’un avenir meilleur.
A cet égard, l’évocation du déclenchement de la première Guerre mondiale doit être l’occasion de rappeler que les malentendus et les rivalités entre les nations peuvent vite déraper, sans que personne l’ait réellement voulu. De rappeler aussi que la réconciliation durable entre les peuples ne peut que reposer sur le respect mutuel et la justice entre tous, les manifestations d’arrogance et les aspirations à l’hégémonie de certains devant être bannies une fois pour toutes. Cent ans après le tragique été 14, il reste encore bien du chemin à faire.
Dominique Jamet
Vice Président de Debout la République