Ce 27 mai 2024, la Guadeloupe commémore le 176ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage dans l’Archipel, décrétée le 27 mai 1848 par la République Française.
Nicolas Dupont-Aignan, Député, Président de Debout la France, Charles Dagnet, Délégué National aux Outre-mer et Debout La France joignent leurs voix à celles des Guadeloupéennes et Guadeloupéens, et de tous les amoureux de la Liberté, en rappelant le sacrifice ultime des Commandants Joseph Ignace, Louis Delgrès et de leurs compagnons, comptant parmi les premiers combattants de la liberté contre la barbarie de l’esclavage.
Après avoir infligé de lourdes pertes aux soldats de Napoléon, le Commandant Ignace sera tué au morne Baimbridge avec 675 de ses compagnons et ses deux fils, tandis que les résistants ayant survécu seront fusillés à Fouillole.
Au cri de “Vivre libre ou mourir !”, Delgrès et 300 compagnons d’armes se firent exploser à Matouba (Saint-Claude), après avoir livré une farouche bataille contre le corps expéditionnaire envoyé par Napoléon Bonaparte en 1802, pour rétablir aux Antilles, l’esclavage aboli le 4 février 1794 par la Convention Nationale.
Le sacrifice ultime des Commandants Delgrès et Ignace et de leurs hommes, s’inscrit dans la tradition historique de la Résistance Française.
Ainsi, à l’occasion de la période de commémoration nationale de l’abolition de l’esclavage, démarrée le 10 mai, Nicolas Dupont-Aignan formule le vœux que les lieux remarquables dédiés aux commémorations de cette tragédie, dans chaque territoire d’Outre-mer, en concertation avec les élu(e)s locaux et les associations mémorielles, soient inscrits comme “symboles forts” et “hauts lieux de la mémoire nationale”, au même titre que le “Mont-Valérien” (Hauts-de-Seine) ou la “Tranchée des baïonnettes.” (Meuse).
Il s’agit de faire œuvre de devoir de mémoire dans un esprit apaisé, de partage, de souvenirs et de recueillement.
Enfin, Nicolas Dupont-Aignan adresse un message de solidarité et de sympathie à toutes les Guadeloupéennes et à tous les Guadeloupéens, en cette journée de commémoration.
“Toi, postérité ! accorde une larme à nos malheurs et nous mourrons satisfaits.”
Commandant Louis Delgrès