Aujourd’hui est la journée Nationale de la trisomie 21 qui est située le 3 ème Dimanche de Novembre et qui complète la journée mondiale fixée le 21 Mars.
C’est l’occasion de rappeler l’engagement de DLF et de Nicolas Dupont -Aignan envers les personnes en situation de handicap avec une politique forte et concrète pour inclure ses personnes dans notre société
Et de citer quelques orientations et priorités :
- – Inclure les enfants dans le système scolaire avec de vrais moyens : l’école est un droit ; en créant des postes d’AVS (assistants de vie scolaire) et d’AESH ((accompagnants d’élèves en situation de handicap)
- – Revaloriser ces métiers par des formations qualifiantes et diplômantes.
- – Simplifier les démarches administratives et les dossiers : l’instruction des dossiers est un véritable parcours du combattant pour les parents.
- – Aider les associations qui proposent des formations aux parents ,aux professionnels ,qui soutiennent les parents dans leurs démarches .
- – Soutenir la recherche.
- – Être très attentif aux lois de bio-éthique qui peuvent dériver sur l’eugénisme ; en particulier avec le DPAI qui permet de détecter dans l’éprouvette les embryons qui comportent une anomalie du nombre de chromosomes.
- – Favoriser l’accès au sport qui améliore l’orientation spatiale, l’équilibre, la coordination, favorise l’insertion et la vie en groupe et constitue un véritable soin.
- – Favoriser l’accès à la culture : il est montré que ces enfants sont très créatifs, et aiment la musique et l’art.
- – Encourager les entreprises à ouvrir leur recrutement aux personnes atteintes de Trisomie 21 ou avec une déficience intellectuelle, la différence étant un enrichissement mutuel.
- – Revaloriser l’AHH.
- – Favoriser l’insertion professionnelle de ces personnes : le 9 octobre dernier, Nicolas Dupont-Aignan a déposé une proposition de loi pour favoriser cette insertion ; le travail permet d’assurer un niveau de vie digne tout en s’insérant dans la société ; des associations travaillent à cette insertion en accompagnant les personnes avec un projet professionnel sur du long terme et font un travail extraordinaire.
Profondément attaché à la justice sociale et au respect de la dignité humaine, Nicolas Dupont-Aignan a toujours proposé une politique forte et concrète pour inclure au mieux les personnes en situation de handicap dans la société.
Candidat à l’élection présidentielle de 2022, il souhaite faire du handicap une priorité nationale.
Ensemble, mobilisons-nous pour cette cause où chacun a sa place dans une société plus humaine et retrouvez les propositions de DLF sur ce sujet.
Véronique Rogez
Déléguée à la santé