Hier, l'institut Harris Interactive en collaboration avec la chaîne LCP a publié un sondage sur le sentiment des Français quelques mois après l'élection présidentielle. Ce sondage est intéressant à plus d'un titre.
D'abord il révèle la perspicacité des Français sur le bilan de l'action du nouveau Président de la République. Ainsi 40% des électeurs de François Hollande au second tour jugent que l’action de François Hollande est comparable à celle qu’aurait menée Nicolas Sarkozy, Pour autant il n'y a aucun appel d'air pour Nicolas Sarkozy ou l'UMP puisque seul 1 électeur sur 10 de François Hollande au second tour dit regretter son vote.
Ces chiffres sont la preuve que les Français sont de plus en plus nombreux à saisir l'arnaque de la fausse opposition entre PS et UMP.
Face à cet échec des partis traditionnels, les Français s'intéressent ainsi à des alternatives. Et quand on pose la question aux Français de savoir s'ils veulent que le pouvoir socialiste reprenne les propositions d'anciens candidats à l'élection présidentielle, ils sont 15% à penser que les propositions de Nicolas Dupont-Aignan devraient être plus prises en compte.
Ce score s'élève même à 19% chez les chômeurs ou inactifs, et à 22% chez les sympathisants de droite.
Après le sondage publié hier par Le Figaro qui révèle que 64% des français voteraient Non à Maastricht si le référendum avait lieu aujourd'hui, ce nouveau sondage montre que nos idées sont peu à peu en train de gagner la bataille de l'opinion. Le score de 15% obtenu par Nicolas Dupont-Aignan est d'autant plus remarquable que la présence médiatique du Président de DLR a été très limitée depuis la présidentielle. Ces différents sondages montrent que nous sommes déjà en train de récolter les fruits de la campagne présidentielle. Surtout, ils ouvrent de vraies perspectives pour DLR en vue des élections européennes de 2014.