Le 19 janvier 2017,
Le directeur général de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), Benoît Loutrel, est sur le point de pantoufler chez Google. D’après Les Echos, il occupera la direction des affaires publiques et des relations institutionnelles de Google France.
L’indécence n’a plus de limite : je rappelle que l’ARCEP est une Autorité Administrative Indépendante (AAI) dont la mission consiste à veiller à la bonne tenue d’une concurrence loyale entre les différents opérateurs et au respect de leurs engagements de service. La question de l’impartialité se pose donc. Je tiens à dénoncer la gangrène que constituent les lobbys et conflits d’intérêt au sein des hautes sphères décisionnelles dans notre pays.
Afin de limiter ce phénomène, je demande l’interdiction pour les anciens patrons d’AAI de détenir des intérêts et de travailler dans un groupe privé lié au secteur dans lequel ils ont exercé des responsabilités. Cette obligation déontologique pose un principe fondamental qui m’est cher : « servir sans se servir ».
Nicolas Dupont-Aignan
Président de Debout La France
Député de l’Essonne
Candidat à l’élection présidentielle