En 2015, Ségolène Royal avait obtenu le gel provisoire des tarifs de péage pour un an. Le Canard enchainé révèle l’imposture du Gouvernement qui à défaut d’avoir fait plier les sociétés concessionnaires s’est en réalité couché devant elles. Malgré l’augmentation du bénéfice global des sociétés d’autoroutes de 15% en 2015 et le doublement de leurs dividendes versés à hauteur de 3,3Mds€, l’Etat impose la double peine au portefeuille des Français :
– Le rattrapage du gel des péages pèsera sur le dos des usagers avec une hausse de 10% des tarifs !
– Pire encore : l’argent du contribuable va financer un bonus de 500 millions d’euros offert aux sociétés autoroutières. Cette « compensation » vise à réaliser les 3,2Mds€ de travaux du « plan de relance autoroutier » décidé en 2015.
Par ailleurs, l’Arafer dénonce une magouille. Des « écarts de prix » importants existent entre le coût des travaux annoncés par les sociétés d’autoroutes et leur coût réel ! Travaux réalisés en grande partie par… des groupes de BTP proches de ces sociétés.
Les sociétés d’autoroute rétablissent non seulement le droit d’octroi à leur profit, mais jouissent en plus des largesses des pouvoirs publics.
Il est temps de mettre fin à cette spoliation des Français. C’est pourquoi je propose la renationalisation des autoroutes et la suppression progressive des péages à mesure qu’elles auront été amorties.
Nicolas Dupont-Aignan
Député de l’Essonne
Président de Debout La France
Candidat à l’élection présidentielle