Peu après la publication alarmante du classement TIMMS sur le niveau des élèves en sciences et mathématiques, l’étude PISA atteste une nouvelle fois du déclassement de la France dans le Monde. Le rapport PISA révèle que la proportion d’élèves en difficulté ne cesse d’augmenter, passant de 16,6% il y a 10 ans à 22,4% aujourd’hui. Il démontre que la France est le pays le plus inégalitaire de l’OCDE, les résultats des élèves étant conditionnés par leur milieu socio-économique. La réussite ne doit pas dépendre du quartier d’origine.
L’heure est grave. L’Ecole, temple de la méritocratie et de l’ascenseur social, est devenue le lieu de la reproduction des inégalités. Elle est devenue une « fabrique de crétins », le laboratoire d’un pédagogisme idéologique qui prône l’inversion des valeurs pour une génération de sacrifiés.
Je m’oppose fermement à la mode ambiante de la suppression des postes d’enseignants et du laxisme généralisé. Je veux une école dont le but n’est pas de lutter contre l’ennui mais contre la baisse du niveau :
• J’abrogerai la réforme du collège et celle des rythmes scolaires.
• Je rétablirai l’autorité de l’enseignant dans sa classe par la suppression de la circulaire Lang.
• Je rétablirai l’ensemble des heures consacrées aux matières fondamentales qui ont été supprimées par les Gouvernements successifs depuis 25 ans : l’Histoire, les Mathématiques et le Français (passage de 9h à 15h par semaine pour le Français par exemple au primaire).
• Je revaloriserai le métier d’enseignant par l’augmentation du traitement (les enseignants français sont parmi les moins bien payés d’Europe), en particulier ceux qui choisissent de s’investir et d’enseigner dans les zones sensibles.
Je serai le Président du retour à l’instruction publique, pour la reconstruction d’une Ecole du savoir et de l’effort pour tous.