L’Outre-Mer est au coeur du programme de Debout la France. L’Outre-Mer assure le rayonnement de notre pays à travers le monde, justifie l’importance de notre politique maritime, incarne la francophonie, garantit notre puissance agricole, nos positions militaires stratégiques, nos capacités de recherche et assure à notre pays de nouvelles sources d’énergie. Hugues Maillot, Délégué National aux DOM-COM de Debout la France et Secrétaire Départemental de la Réunion, vient de publier un ouvrage sur le lien entre la France et la Réunion.
Cet ouvrage décrit l’impasse dans laquelle se trouve l’action publique, tant en France hexagonale qu’à La Réunion. L’auteur dénonce le poids des intérêts particuliers et le clientélisme institutionnalisé. Il présente les conséquences économiques et sociales de la crise de confiance qui affecte la relation entre l’Hexagone et l’Outre-mer depuis 2009. Il rappelle les fondements oubliés des politiques qui ont permis le développement de La Réunion, au bénéfice de tous les Français.
L’auteur ouvre aussi les pistes qui permettront à La Réunion d’être un exemple et une « avant-garde » pour le pays, de retrouver le chemin d’une croissance durable, et de contribuer ainsi au redressement de la France. Un levier est identifié en particulier, celui de la continuité territoriale – un projet qui vise à permettre une véritable liberté de circulation des personnes et des biens entre La Réunion et l’Hexagone.
Bonne lecture !
Vous pouvez commander l’ouvrage à cette adresse : http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&isbn=978-2-343-09739-8