Elu de l’Essonne, j’alerte depuis trop d’années nos compatriotes sur l’insécurité croissante qui sévit dans notre pays. Je ne cesse de solliciter les autorités de l’Etat afin que notre département bénéficie des 300 policiers qui manquent pour garantir un minimum de sécurité. En vain.
Hier encore, nos forces de l’ordre ont été la cible d’un odieux traquenard dans le cadre de l’exercice de leurs fonctions. Je tiens à leur apporter mon plus fidèle soutien face à une barbarie sans nom que les gouvernements successifs ont laissé proliférer par leur inaction et leur laxisme. Les effets d’annonce et complaintes de ceux qui nous ont conduits dans le chaos insécuritaire actuel ne régleront en rien cette situation.
Nous vivons dans un pays qui prend plus soin des auteurs de délits et crimes que des victimes et forces de l’ordre. Assez du laxisme judiciaire et de l’impunité pour les voyous ! Preuve d’un système judiciaire devenu fou, un individu de ma circonscription ayant roué de coups des agents de la paix il y a des mois demeure encore en liberté et voit son procès reporté, l’exonérant de toute sanction à son encontre.
Je renouvelle donc mes propositions à destination des forces de l’ordre afin de restaurer une justice de bon sens dans notre pays.
1. Je propose l’instauration de peines planchers pour toutes agressions (du jet de pierres aux coups et blessures…) de fonctionnaires de police, de gendarmerie ou des pompiers afin de faire respecter nos forces de l’ordre.
2. Je demande la condamnation et une mention dans le casier judiciaire pour tout auteur d’outrages ou de voies de fait (insultes, crachats…) à l’encontre des fonctionnaires de police. Elles ne doivent plus seulement faire l’objet d’un simple rappel à la loi.
3. Je demande l’instauration, dans le code pénal, d’un article définissant un cadre d’usage légitime des armes afin de mettre fin à l’insécurité juridique des policiers dans le cadre de la légitime défense. Cette notion viserait à mettre hors d’état de nuire tout individu présentant un risque immédiat et objectif de dangerosité extrême. Cela concernera bien sûr toutes les actions terroristes mais également nombre de délits de droit commun comme les prises d’otages ou les vols à main armée, permettant d’assurer la présomption de légitime défense pour les policiers dans des cas précis et clairs. Cela permettra aux policiers de travailler à nouveau en confiance et de manière sereine sans être assimilés à des délinquants potentiels.
4. Je propose de sanctionner vraiment la récidive en limitant le recours au sursis sans incarcération à deux jugements : il ne pourra être appliqué qu’à deux reprises, la troisième condamnation entraînant automatiquement l’incarcération même si la nature des faits est différente.
5. Je demande d’urgence l’amélioration des équipements de nos forces de l’ordre (véhicules, armes, protections, gilets pare-balles, radios, etc.) grâce à la réaffectation de la réserve parlementaire des députés et des sénateurs. Cette mobilisation permettra de rassembler dans les plus brefs délais 140 millions d’euros.
6. Je veux récompenser le travail des policiers : en raison du risque terroriste et de la multiplication des missions, de nombreux agents n’ont pas vu leurs heures supplémentaires payées. Je propose le paiement de ces heures supplémentaires, plutôt que de les échanger en temps de repos impossible à prendre pour les policiers.
Ces mesures sont essentielles mais elles ne suffiront pas à elles seules. Plus globalement, la sécurité de nos compatriotes exige un Etat fort qui mène une véritable politique de lutte contre la délinquance et la criminalité. C’est pourquoi je demande :
– le recrutement de 10 000 personnels administratifs afin de pouvoir affecter tous les policiers et gendarmes à des tâches opérationnelles ;
– l’aménagement de 40 000 nouvelles places de prison ;
– la suppression des remises de peine automatiques ;
– l’abrogation des lois Dati et Taubira ;
– la mise en place de peines planchers pour éviter la récidive ;
– le développement du travail en prison.
Ma candidature à l’élection présidentielle est motivée par la détermination de rétablir l’ordre dans notre pays. Je serai intransigeant quant au respect des lois de la République et à leur application.
Contact presse
06.83.24.41.40