Communiqué de presse de Nicolas Dupont-Aignan
Journées du patrimoine : passons des paroles aux actes.
Avec plus de 43 000 monuments classés ou inscrits, la France détient un ensemble exceptionnel de sites. Malheureusement cet héritage incomparable est en péril, à l’image des Eglises de notre pays qui ne peuvent plus être sauvegardées par des communes financièrement asphyxiées.
Malgré de nombreuses restaurations exemplaires, ce trésor national est mis en danger par la réduction des crédits et par une politique culturelle qui privilégie les grands projets urbains et métropolitains au détriment des 54% de monuments historiques répartis dans les communes de moins de 2000 habitants.
Au-delà des belles paroles gouvernementales, en tant que Maire de Yerres, avec mon équipe municipale, nous sommes passés aux actes.
Année après année, en vingt ans, la propriété du peintre Gustave Caillebotte a été entièrement réhabilitée et est devenue la première destination touristique de l’Essonne. Elle figure désormais, comme Giverny notamment, dans le contrat Etat-Région “destination impressionnisme”.
Aujourd’hui, à l’occasion des journées du patrimoine, j’inaugurerai, à 17h00, la chapelle restaurée de la propriété Caillebotte. Je proposerai 4 mesures concrètes pour protéger et valoriser notre patrimoine :
– Aider les communes à restaurer leur patrimoine en permettant aux Français de bénéficier d’une réduction fiscale de 66% dans une limite de 10 000€, pour les dons aux communes de moins de 2000 habitants. Le projet “un village, un clocher” permettra de relancer l’activité des entreprises et des artisans d’art travaillant dans la restauration des monuments, de protéger et de promouvoir le savoir-faire français, dans ce domaine.
– Utiliser les chantiers publics de restauration du patrimoine comme un outil de réinsertion pour les jeunes non qualifiés et les chômeurs de longue durée, en exonérant les entreprises de toutes charges sociales pendant toute la durée du chantier.
– Renforcer la protection du patrimoine applicable aux monuments historiques, aux sites, et aux Domaines nationaux, sans oublier le second-œuvre et les ensembles mobiliers afin que les monuments ne soient pas dépecés.
– Redéployer les crédits du ministère de la Culture vers des projets de taille modeste, irriguant ainsi l’ensemble du territoire national.
Nicolas Dupont-Aignan
Député – Maire d’Yerres
Président de Debout la France
Candidat à l’élection présidentielle