Prix du lait : Debout la France soutient les producteurs !
De nombreux agriculteurs ont protesté, aujourd’hui, devant le siège de Lactalis, contre les prix d’achat pratiqués par le numéro un mondial des produits laitiers. Debout la France leur apporte son soutien. Aujourd’hui, Lactalis paie 256 euros les mille litres de lait. Cette multinationale, qui s’appuie sur les cours mondiaux pour déterminer le prix payé à ses producteurs condamne des milliers d’éleveurs. Ceux qui, depuis plusieurs générations, ont eu à cœur de travailler sur des exploitations laitières et qui ne passeront pas cette énième crise car, en moyenne, leur coût de production est au dessus de 350 euros la tonne.
Ce que nous redoutions, il y a déjà plusieurs années, se traduit dans les faits : la suppression des prix garantis et des quotas par pays, engagée par Nicolas Sarkozy et Bruno Le Maire et actée par François Hollande a favorisé les importations étrangères, déstabilisé toutes les filières et rendu possible la chute des cours mondiaux du lait en encourageant une production débridée.
En faisant pression sur le leader mondial du secteur, les producteurs comptent attirer, à juste titre, l’attention de l’ensemble de la filière sur leur sort. Dans cette crise, l’État est aux abonnés absents. Ce ne sont pas les pansements annoncés par Stéphane Le Foll qui pourront répondre à ce désarroi.
L’agriculture française est en péril et avec elle, le savoir-faire des éleveurs, la richesse de nos paysages et la survie de notre tissu rural.
Face aux cours très bas qui assèchent leur trésorerie et entrainent la faillite d’exploitations agricoles, nous savons ce qu’il faut faire. Debout la France propose sans varier, depuis des mois et des années, des solutions concrètes et durables : imposer une régulation de la production de volumes à l’échelle européenne et rétablir un prix garanti pour mettre fin à la concurrence déloyale.
Nicolas Dupont-Aignan
Député-Maire d’Yerres
Président de Debout la France
Candidat à l’élection présidentielle
Anne Boissel
Vice-Présidente de Debout la France