Jungle de Calais : vingt ans, ça suffit !
Dernier épisode en date de l’interminable et lamentable feuilleton qu’est le Livre de la Jungle de Calais : à en croire un communiqué de la préfecture du Pas-de-Calais, près de 7000 migrants occuperaient actuellement ce qui n’est plus depuis longtemps qu’une zone de non-droit, ce qui correspondrait à un afflux de 2000 nouveau venus, soit une hausse de 53% depuis la mi-juin dernier. Encore ne s’agit-il ici que des chiffres officiels : selon plusieurs associations locales, c’est aux alentours de 9000 personnes que se monterait le chiffre des illégaux indûment installés aux abords de la ville, avec toutes les conséquences qui en découlent : insuffisance dramatique des structures d’accueil, montée de l’insécurité, rixes entre migrants, gêne et peur de riverains exaspérés et impuissants.
M. Bernard Cazeneuve s’était pourtant engagé à ramener la population du camp à 2000 personnes et à faire en sorte que « plus aucun migrant ne dorme dehors. » Autant en emporte le vent. Il y a maintenant près de vingt ans que dure cette très mauvaise plaisanterie et qu’aucun gouvernement, ni sous la droite ni sous la gauche, n’a été capable dans ce drôle d’Etat qu’est devenue la France de débrider, de soigner, encore moins de crever ce véritable abcès de fixation de la crise migratoire. Vingt ans que se prolonge et s’envenime cette insupportable situation de chaos politique, social et humain.
Vingt ans, ça suffit ! Depuis des années, Debout la France demande en vain que soient prises les décisions qui s’imposent, c’est-à-dire le rétablissement des frontières nationales qui seul permettra le contrôle des entrées sur notre sol, l’expulsion des immigrants illégaux, une définition plus stricte du droit d’asile et une modulation des aides de l’État qui fonctionnent actuellement comme un appel d’air à l’immigration. Au-delà du court terme, seule une inversion de notre politique internationale permettrait aux pays développés de mettre en œuvre de concert avec l’ONU un plan d’aide aux pays qui sont à l’origine de ces invasions pacifiques que sont les mouvements migratoires et de mettre fin aux conflits qui ravagent à l’heure actuelle l’Afrique du Nord –Libye – et le Proche-Orient –Syrie. A Calais comme ailleurs, ce ne sont pas les solutions qui font défaut, mais la volonté.