J’ai aujourd’hui signé la pétition lancée par 40 personnalités pour légiférer sur le salaire des patrons en France.
S’il faut évidemment préserver l’esprit d’entreprise et récompenser celles et ceux qui prennent des risques, il est anormal que, dans ce contexte de crise, où l’on demande toujours plus aux Français, certains patrons de grands groupes du CAC 40 ne montrent pas l’exemple.
Premier exemple, Alexandre de Juniac, patron d’Air France-KLM qui augmente son salaire de 65%, à 1,062 million d’€, après avoir supprimé 5500 postes.
De même, Carlos Tavares double son salaire à 5,2 M€ alors que c’est l’argent des Français, en 2014, qui a permis le sauvetage de PSA !
Enfin, le salaire de Carlos Ghosn de 7,2 millions d’euros, alors même que l’assemblée générale du groupe Renault a rejeté cette rémunération est inacceptable.
L’indécence n’a plus de limites !
Alors que les patrons de PME croulent sous les normes et les réglementations, les artisans et commerçants sont asphyxiés par les charges et de nombreux retraités ont des difficultés à boucler leurs fins de mois, il est temps de donner un coup d’arrêt à ces comportements indignes.
Les Français en ont assez de ces profiteurs du haut qui vivent dans un microcosme mondialisé. Ils attendent que les paroles se transforment en actes.
Nicolas Dupont-Aignan
Député de l’Essonne
Président de Debout la France