Alors qu’un nouveau tour de négociations sur le traité de libre-échange transatlantique pour le commerce et l’investissement a démarré aujourd’hui à New York, Nicolas Dupont-Aignan demande au gouvernement d’organiser un référendum sur le TAFTA et de révéler à tous le contenu de ce dossier.
La Commission européenne négocie dans le plus grand secret ce traité qui a vocation à instaurer une zone de libre-échange avec les Etats-Unis, menaçant de bouleverser notre société et de rompre avec notre mode de vie actuel.
Par ailleurs, les normes appliquées aux Etats-Unis offrent des protections bien moindres que leurs homologues européennes. L’harmonisation entre nos législations va avoir pour conséquence une baisse significative du niveau de protection des consommateurs en Europe.
Les Etats-Unis ont tout à y gagner, la France, elle, a tout à perdre !
Si ce traité est adopté, les OGM, la viande traitée aux hormones ou encore le poulet désinfecté au chlore feront partie du quotidien des Français sans qu’ils puissent s’y opposer.
Ce traité va acter la fin de notre exception agricole et mettra en péril la vitalité de nos terroirs. Les Français doivent pouvoir se prononcer sur un accord qui impacterait à ce point la qualité alimentaire de leurs assiettes.
Nicolas Dupont-Aignan
Député de l’Essonne
Président de Debout la France
Candidat à l’élection présidentielle de 2017