A plat ventre devant M. Erdogan, Angela Merkel et Donald Tusk ont pris l’initiative de se rendre en Turquie pour négocier un accord fou.
L’Union européenne montre ainsi son vrai visage : celui d’une institution de technocrates non-élus, incompétents, déconnectés des réalités des concitoyens et soumis aux exigences du gouvernement allemand.
De quel droit Mme Merkel prétend parler au nom de tous les Européens et acter un accord qui va considérablement impacter leur quotidien ?
Le pire dans tout ça est l’inquiétant silence des autorités françaises. Où est M. Hollande pour défendre les intérêts des Français et s’opposer à cet accord ?
Offrir un chèque en blanc à un gouvernement turc qui, depuis trop longtemps, humilie l’Europe et réprime les combattants kurdes est une erreur stratégique majeure.
Cet accord fou va relancer le processus d’adhésion de la Turquie à l’Union européenne et permettre la liberté de circulation en Europe pour les ressortissants turcs dès juin 2016.
Ce sont donc 80 millions de Turcs qui pourront circuler librement sans visa dans toute l’Europe !
La France doit se ressaisir immédiatement et empêcher l’irrémédiable catastrophe en imposant la seule gestion réaliste et raisonnable de ce drame humanitaire : la fixation des migrants dans les pays voisins de la Syrie et leur prise en charge par l’ONU, dans l’attente de leur retour au pays.
Nicolas Dupont-Aignan
Député de l’Essonne
Président de Debout la France
Candidat à l’élection présidentielle de 2017