Lutter contre l’assistanat pour financer une augmentation des salaires nets sans rien coûter aux entreprises
Nous pouvons sortir de cette crise par le haut : redonner du pouvoir d’achat aux 20 millions de salariés français. Nous pouvons remplir les carnets de commande de nos entreprises et rendre du pouvoir d’achat aux Français.
Je veux faire remonter le salaire net au niveau du salaire brut. Nous devons supprimer les cotisations salariales. Dès mon élection, je supprimerai un tiers des cotisations salariales, les Français disposeront de 10% de revenu supplémentaire.
Supprimer les cotisations salariales est une décision de justice sociale. Entre 2002 et 2012, 10% des Français les plus pauvres ont vu leurs revenus diminuer de 5%, les revenus de 80% des Français ont augmenté de 5 à 6% seulement, alors que le revenu de 10% des Français les plus riches a augmenté de plus de 10%. Depuis 2012, cet écart s’est encore plus élargi et les revenus des Français ont stagné.
Ce surcroit de pouvoir d’achat sera une récompense pour les Français qui le méritent, ceux qui se lèvent tôt pour nourrir leur famille, ceux qui financent la solidarité nationale et qui considèrent ne pas suffisamment en bénéficier.
Supprimer les cotisations salariales est une mesure pour les entreprises. Il ne s’agit pas de réaliser la relance pour la relance, l’échec de 1981 est le contre-exemple à ne surtout pas suivre. La relance mitterrandienne a servi les intérêts commerciaux d’autres pays.
La relance que je propose doit être au service exclusif de l’économie nationale et du tissu productif français. Je veux, au cours de mon mandat, relocaliser 1 million d’emplois. Les entreprises doivent être incités à investir en France et à produire français. L’impôt sur les sociétés sera divisé par deux sur les bénéfices réinvestis en France. Le RSI qui étouffe les artisans, les commerçants et les indépendants doit être mis à plat. L’épargne, le crédit et le capital seront orientés vers le financement des PME et TPE.
Lors des mes rencontres avec les chefs d’entreprise, nombreux sont ceux qui me disent qu’ils souhaiteraient augmenter les salaires de leurs employés mais ne le peuvent pas. Une augmentation des salaires par la suppression des cotisations salariales serait indolore pour les chefs d’entreprise. Les salariés seront plus motivés, plus productifs et plus heureux au travail par une hausse de leur revenu.
Les entreprises françaises verraient leur compétitivité s’améliorer, car l’Etat financera à 100% la hausse des salaires.
Pour que cette loi profite à l’économie nationale, nous devons instaurer un étiquetage précis des produits de grande consommation permettant aux consommateurs français de connaître la part de « Fait en France » de chaque bien. Nous devons exiger que les produits importés soient soumis aux mêmes normes environnementales de production que les produits français. Des bons nationaux seront distribués aux Français : leur hausse de salaire leur permettra d’acheter des produits français.
Supprimer les cotisations salariales est une mesure réaliste.
Cette mesure est finançable. Une baisse d’un tiers des cotisations salariales représente 40 milliards d’euros. Pour financer cette récompense à ceux qui travaillent dur, l’Etat doit appliquer implacablement la loi et traquer les profiteurs, les fraudeurs du haut comme du bas.
Une lutte efficace contre les fraudeurs en col blanc (évasion fiscale, fraude à la TVA et aux cotisations sociales) rapportera 20 milliards d’euros.
L’Etat doit combattre l’assistanat. Nous devons exiger de ceux qui bénéficient du RSA de donner de leur temps à la nation. Nous devons supprimer les allocations de ceux qui fraudent et profitent de la générosité nationale. Les fraudes au RSA, les fraudes à l’aide au logement, les fraudes aux allocations gangrènent notre nation et créent une méfiance des Français à l’égard de l’Etat. Je veux que l’Etat soit au service des Français.
Une hausse du salaire net pour ceux qui travaillent vraiment rendra moins attractifs les revenus de l’assistanat.
Nous devons supprimer les aides et les allocations aux immigrés clandestins et aux déboutés du droit d’asile, ces 500 000 personnes qui vivent en France au mépris de la loi de la République et qui coûtent 5 milliards à la nation, doivent être expulsés des 2017.
Ces mesures énergiques permettront à l’Etat de disposer de 10 milliards supplémentaires, rendus à ceux qui le méritent.
Enfin l’Etat est en mesure d’obtenir 10 milliards d’euros par la relance de l’activité, l’impôt et la TVA.
En mobilisant ses efforts contre les gaspillages et les fraudes, l’Etat peut permettre à 20 millions de travailleurs d’obtenir ce surcroit de salaire.
***
Je veux récompenser la France qui travaille, je veux renforcer les entreprises nationales. Je propose aux Français de sortir de la logique politique et économique des gouvernements français depuis 30 ans et qui a échoué ! Chefs d’entreprise, salariés, Etat, nous allons ensemble refonder un nouveau modèle économique pour la France, où l’effort de tous se fera au profit de tous.