Debout La France dénonce l’attaque de grande envergure menée par les forces azerbaïdjanaises contre le Haut Karabagh, qui a fait des victimes dans les deux camps.
La France doit exiger un cessez le feu immédiat et en appeler aux puissances régionales voisines pour qu’elles ne tentent pas de relancer un conflit, ancien mais stabilisé, pour des raisons géostratégiques conjoncturelles.
La France doit saisir le Conseil de sécurité des Nations Unies et demander que la lumière soit faite sur les influences extérieures qui tenteraient d’exciter ces affrontements dans une région du monde déjà très dangereuse.
Il conviendra aussi de répondre aux aspirations du peuple arménien afin qu’il puisse disposer enfin de frontières reconnues et garanties par la communauté internationale.
Le tracé des frontières devra établir de façon à assurer les continuité territoriales, la cohérence et la réunion des populations, conformément à leurs aspirations religieuses et culturelles, à leurs droits historiques et au droit des peuples à disposer d’eux-mêmes
Henri Temple