Un douanier a trouvé la mort ce lundi matin lors d’une intervention dans le quartier Saint-Jean-du-Var à Toulon (Var). Un homme surveillé par le service des Douanes aurait ouvert le feu à plusieurs reprises en direction des douaniers qui tentaient de l’interpeller.
Toutes mes pensées vont aux familles de la victime.
Ce nouvel acte gravissime témoigne de la situation des douaniers en France face au trafic d’armes.
Malgré les annonces du Gouvernement, le compte n’y est pas. Les contrôles aux frontières restent sporadiques. La sécurité des Français n’est pas assurée. J’ai pu m’en rendre compte lors de déplacements vendredi dernier dans l’est de la France.
La réduction du nombre de douaniers a provoqué l’explosion du nombre d’armes de guerre en circulation, à cause d’une Europe sans frontières livrées à tous les vents et du laxisme des autorités françaises. Les terroristes peuvent ainsi franchir facilement les frontières européennes et se déplacer dans un second temps dans tous les Etats de la zone Schengen.
Manuel Valls ne croit pas aux frontières nationales. Les Français en payent le prix aujourd’hui. Comment prétendre lutter contre le terrorisme et le trafic d’armes si notre pays ne rétablit pas les contrôles à tous les postes frontières et la suppression définitive de Schengen ?
Nicolas Dupont-Aignan
Député de l’Essonne
Président de Debout la France
Contact presse nationale
Isabelle d’Halluin – 06.03.00.88.48 – [email protected]