Le décret tout juste publié au Journal officiel qui prévoit les conditions d'attribution du fond de soutien au développement des activités périscolaires est une maigre consolation. Il est largement insuffisant pour compenser les dépenses des communes.
L'augmentation du coût des activités périscolaires pour les familles est une réalité. D’autres villes, qui s'étaient engagées sur le maintien de la gratuité, sont dans l’obligation d’augmenter en contrepartie le coût de la garderie ou celui de la cantine.
Ainsi, après avoir matraqué fiscalement les Français, ruiné le pouvoir d’achat des retraités, en continuant de faire peser des charges insoutenables sur nos PME, et en ayant baissé la dotation aux collectivités locales, le gouvernement fait désormais payer l’addition aux parents d’élèves !
Tout cela prouve ce que nous n’avons cessé de dénoncer avec de nombreux maires : le gouvernement s’est défaussé financièrement sur les communes pour la mise en place de cette réforme contraire à l’intérêt de l’enfant.
Nicolas Dupont-Aignan
Député de l’Essonne
Président de Debout la France