Communiqué de presse
Hôpitaux de Paris : mettons fin aux injustices !
Selon le journal les Echos, les hôpitaux de Paris présenteraient un déficit financier de 120 millions d’euros, dus à des ressortissants étrangers venus profiter de la qualité des soins de notre hôpital public, sans payer les sommes dues. Cette nouvelle est choquante au moment où l’on demande aux français des efforts sans précédant sur leur système de santé. Maryisol Touraine a en effet annoncé une saignée de 3 milliards d’euros sur trois ans sur le budget de la santé, la suppression de 22.000 postes de personnels soignants, des services d’urgences qui ferment, et le déremboursement de nombreux médicaments.
Il est en outre précisé dans le rapport cité par les Echos que cette dette de 120 millions d’euros n’englobe pas le coût des patients étrangers en situation irrégulière. Quand on sait que l’aide médicale d’état (AME) coûte au moins 1 milliard d’euros par an pour soigner gratuitement, sans aucun ticket modérateur, les clandestins et demandeurs d’asiles, il est grand temps que François Hollande rende des comptes et chiffre le coût exact des soins aux étrangers en France. Il faudra qu’il explique ses priorités : 1 milliards d’économie par an sur la santé des Français d’un côté, 1 milliard minimum de dépenses pour celle des migrants venus profiter du système de l’autre.
Pour mettre fin à cette injustice et retrouver un équilibre des comptes sans atteindre la santé des Français, Nicolas Dupont-Aignan propose des mesures de bon sens qui allient humanisme et bonne gestion :
-
avance des frais par les étrangers venus profiter du service public hospitalier
-
délai de carence de trois ans pour toute prestation sociale et de santé pour les étrangers en situation régulière qui devraient d'abord avoir cotisé un certain nombre d'années avant de bénéficier des prestations sociales. Les employeurs conne dans certains pays devraient garantir les frais de santé pendant cette période intermédiaire.
-
fin de l’AME trop chère au profit de dispensaires gratuits
Debout la France demande la mise en place urgente de ces mesures et l’arrêt immédiat des coupes claires dans notre système de santé.
Laurent Jacobelli
Candidat tête de liste pour la région Alsace-Lorraine-Champagne-Ardennes
Secrétaire général adjoint de DLF