Le tribunal de commerce de Bobigny a prononcé la liquidation de MoryGlobal, qui emploie 2 150 salariés en France, avec poursuite d'activité jusqu'au 30 avril 2015.
Créée après la liquidation judiciaire de Mory Ducros, MoryGlobal subit sans surprise le même sort que celle-ci.
La raison de cet énorme gâchis est très simple : le système mis en place par l’Union européenne qui avec tout d’abord la directive cabotage, qui permet aux entreprises étrangères, après un transport international, de réaliser une mission en France sur le trajet du retour et celle sur les travailleurs détachés (au nombre d’environ 350 000 en France), empêche les entreprises françaises de transports routiers de lutter à armes égales face à ses concurrentes.
Lors des dernières élections européennes, je m’étais déplacé dans le Nord-Pas-de-Calais pour rencontrer les syndicats de Geodis qui dénonçaient l’absence de contrôles de transporteurs routiers étrangers qui ne respectent pas les règles françaises.
Ce système fou est la face visible d’une Union européenne qui impose le nivellement par le bas à notre pays.
Comment, en effet, nos entreprises pourraient être compétitives quand le SMIC roumain est environ dix fois plus bas que le SMIC français ?
Rappelons que la part de marché internationale des transporteurs français est passée de 46 à 17% de 1999 à 2010 !
Stéphane Le Foll, au lieu de mesurer « la désespérance » des salariés, devrait plutôt exiger la suppression de ces deux directives qui ruinent des emplois et participent à la misère sociale dans notre pays. Tant que le gouvernement ne change pas les règles du jeu en Europe, aucune entreprise soumise à une concurrence de pays à bas coûts ne pourra résister à cette pression.
Nicolas Dupont-Aignan
Député de l’Essonne
Président de Debout la France