Le 29 décembre 2014
COMMUNIQUE DE PRESSE
Une bonne nouvelle pour la démocratie en Grèce et en Europe
Le peuple grec a la parole, et c’est une très bonne nouvelle pour ce pays, pour la démocratie et pour l’Europe. Les élections législatives anticipées que le Premier ministre grec a été contraint d’organiser vont permettre à ses concitoyens de s’exprimer enfin dans les urnes. Ils diront s’ils veulent en finir avec la politique d’austérité sans fin, antisociale, antiéconomique et contre-productive qui a fait chuter de 25% le PIB, fait exploser le niveau du chômage, à plus de 25%, et celui de la dette publique, aujourd’hui à 175%.
D’ici à quelques semaines, les Grecs, plus heureux que les Français, ont l’occasion historique de donner un coup d’arrêt à la dictature de l’euro, à la déflation et à la récession à laquelle les condamnent les directives de Bruxelles, l’inflexibilité de Berlin, les ukases de la troïka.
La révolte des peuples, le réveil des peuples, ne sont ni de gauche ni de droite. Au-delà des clivages traditionnels et dépassés, Debout la France est aux côtés de ses amis du parti des Grecs indépendants alliés à Syriza. Nous souhaitons leur victoire et nous appelons de nos vœux la mise sur pied d’une large coalition gouvernementale associant tous les patriotes qui luttent à Athènes, comme nous luttons à Paris, pour l’indépendance, la souveraineté et la prospérité de leur pays.
Dominique JAMET
Vice-Président de Debout la France