Les sociétés autoroutières ont proposé une augmentation des tarifs de 0,57% au 1er février 2015, dans le cadre de la hausse annuelle qui sera présentée demain par l'Etat lors du comité des usagers.
Malgré l’agitation de Ségolène Royal et d’Emmanuel Macron sur ce sujet, qui promettaient d’imposer « beaucoup plus de pression » sur les sociétés d’autoroutes, la situation n’a pas évolué. Le racket des Français continue.
La privatisation des autoroutes est un scandale qui a pris encore plus d’importance depuis que les sociétés privées acquéreuses ne cessent, avec la bénédiction de tous les gouvernements successifs, de demander toujours plus aux Français pour améliorer leur rentabilité et remplir le portefeuille de quelques actionnaires privés.
Il y a urgence à ce que l’État mette fin à ce monopole privé des sociétés d’autoroutes. Les autoroutes appartiennent à tous les Français car ils les ont largement financées par leurs impôts et les péages. Il n’y a donc aucune raison à ce que le bien public soit confisqué par une poignée d’entreprises.
La renationalisation des autoroutes, et la suppression des péages lorsque les coûts de construction ont été amortis, sont la garantie de la défense de l'intérêt général.
Ce rachat doit se faire au prix où les sociétés d'autoroute ont été vendues diminué des bénéfices illégitimes réalisés par ces entreprises depuis cette vente.
Ce rachat sera une très bonne affaire autant pour l’Etat que pour les automobilistes.
A ce titre, je soutiens l’initiative de l’association "40 millions d’automobilistes" qui lance dès ce soir une grande manifestation d’opposition à ce racket insupportable !
Nicolas Dupont-Aignan
Député de l’Essonne
Président de Debout la France