Retrouvez l'article de Valeurs Actuelles daté du 27 novembre en pièce-jointe.
Le groupe de 48 députés européens "Europe de la liberté et de la démocratie directe", emmené notamment par Nigel Farage et Beppe Grillo, tient aujourd'hui une conférence de presse au Parlement européen à Bruxelles. Vingt-cinq ans après la chute du rideau de fer, ils reçoivent l'euro-réaliste Vaclav Klaus, premier président du gouvernement tchèque après la chute du communisme et président de la République tchèque de 2003 à 2013.
Pour celui qui condamne le déficit démocratique d'une Union Européenne qui lui rappelle "la façon dont parlaient les Soviétiques", le souvenir de la chute du mur nous rappelle que la liberté des peuples et l'indépendance des nations sont les conditions indispensables de la paix en Europe.
Comme tous ceux pour qui l'idéal européen a vraiment du sens, Vaclav Klaus s'est toujours fermement opposé à l'idée que seule l'Union Européenne actuelle incarnerait les valeurs de l'Europe. Bien au contraire, selon lui, l'utopie supranationale ne peut mener qu'au "cauchemar du despotisme". L'Europe a au contraire besoin de coopérations à la carte, de l'adhésion des peuples et par conséquent de la vigueur des démocraties nationales.
C'est pourquoi Nicolas Dupont-Aignan a accepté l'invitation du groupe "Europe de la liberté et de la démocratie directe" et sera présent aujourd'hui à Bruxelles pour assister à cette conférence de presse. Debout la France travaille en effet au développement des relations entre les partis de la relève européenne. Aux côtés de ses alliés européens – au premier rang desquels le parti britannique UKIP présidé par l'eurodéputé Nigel Farage – Nicolas Dupont-Aignan expliquera ainsi pourquoi la souveraineté de ses nations est l'avenir de l'Europe et réagira à l'actualité européenne.
Damien Lempereur
Délégué national chargé des relations avec les partis politiques étrangers
Lieu : Parlement Européen, entrée rue Wiertz, Bruxelles (Belgique)
Chambre A1E2
Horaire : Conférence de 13h30 à 15h
Réponse aux questions de la presse par Nicolas Dupont-Aignan à 15h