Hier, à Calais, 300 migrants ont pris d'assaut des camions embarquant pour l'Angleterre. Les chauffeurs routiers, exaspérés, dénoncent une situation explosive.
Des policiers ont manifesté la semaine dernière pour exprimer leur ras-le-bol et dire qu’il ne leur était plus possible d’exercer leur métier face à un afflux considérable de nouveaux clandestins.
En matière d’immigration, le constat est accablant : les forces de police sont depuis plusieurs mois confrontées à une explosion des flux migratoires, notamment en provenance d’Italie, entre Menton et Vintimille. La police et les services de la douane y sont dans l’incapacité de faire face à une arrivée considérable de personnes déplacées depuis les pays en guerre (Syrie, Libye, Érythrée).
A cause de ces entrées incontrôlées sur le sol français, les régions concernées connaissent une importante recrudescence de l’insécurité.
La cause principale de cette situation inadmissible est connue : l’absence de contrôle de nos frontières en application des accords de Schengen.
La première décision à prendre pour notre pays est de suspendre ces accords.
Il ne s’agit pas de se replier sur soi-même, mais de permettre à l’Etat d’assurer efficacement le contrôle de ses frontières pour décider de ceux qui peuvent entrer sur son territoire.
C’est un élément essentiel de souveraineté, indispensable pour assurer la sécurité des Français.
Nicolas Dupont-Aignan
Député de l'Essonne
Président de Debout la France